Kapps - Kieler Weg

​( septembre 2023)
Drapeau Autriche.png
Kappl - Kieler Weg

curseur sur l'image pour voir la légende

Neuvième et dernier jour de randonnée dans le Paznauntal. Le beau temps nous accompagne à nouveau et nous décidons de retourner à Kappl prendre la Diasbahn pour revoir sous le soleil les paysages vus sous la pluie l'autre jour. A l'arrivée des cabines, un court sentier en zigzag mène au départ des sentiers : c'est en fait un sentier pédagogique montrant la flore alpine. Bon à cette saison, il y a peu de fleurs, mais on peut néanmoins voir des edelweiss.

Nous partons vers le nord, sur la Diasalpe, en direction des Ablitköpfle. On tombe rapidement sur le Almmuseum Alpe, un écomusée constitué de plusieurs chalets , abris de séchage et granges en bois, dont seul le plus grand se visite. Il permet d'avoir un aperçu de la vie frugale des paysans de montagne quand ils faisaient ici beurre et fromage. Juste avant se trouve un enclos avec des cochons ... dont l'odeur restera persistante sur une bonne partie de la montée dans laquelle on se lance. Cette montée, droit dans les alpages, qui sont aussi des pistes de ski en hiver, est raide et on s'en lasse vite. Au croisement avec un chemin, on décide de s'en évader et prendre à gauche vers la Almstüberl

Le chemin grimpe en douceur jusqu'à l'arrivée des sièges du Alblittkopf (oui, il y a pas mal de remontées, on est en plein domaine skiable de Kappl). De là, nous prenons le Kieler Weg vers la gauche en direction de la Niederelbehütte. A droite il part vers la Edmund Graf Hütte et le Hoher Riffler. Un joli sentier sans difficulté qui chemine à altitude quasiment constante à flanc de montagne. A un moment, on rejoint la portion qu'on avait déjà prise jeudi sous la pluie. Aujourd'hui, pas de salamandres noires ... mais pas mal de randonneurs en ce samedi ensoleillé,

Arrivés juste sous la Niederelbehütte, nous décidons de ne pas y monter mais de reprendre le chemin (le même que jeudi) pour revenir au point d'arrivée des télécabines, puis redescendre à Kappl, avant de revenir à notre hôtel et profiter une dernière fois des saunas et hammam pour détendre les muscles, bien sollicités par neuf jours ininterrompus de randonnée.