top of page
Tauerntal - Schildalm

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 )
Drapeau Autriche.png
Dans le Tauerntal, de Matrei au Matreier Tauernhaus 

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Si hier a été une journée intense avec plus de 7 heures de marche, nous avons envie aujourd'hui de faire un peu plus cool et décidons de partir à pied de notre hôtel à Matrei pour rejoindre le Matreier Tauernhaus par le Tauerntal, par lequel passent le Tauernbach mais aussi la Felbertauern Strasse.

 

Il fait plutôt beau et nous partons en longeant le Tauernbach sur un chemin rectiligne et plat.  Nous voilà au hameau de Prossegg et sa jolie chapelle Annakapelle. Nous marchons maintenant  sur un chemin asphalté  qui grimpe en lacets : en effet, à cet endroit le Tauernbach passe dans un défilé, le Prossegg Klamm, mais le sentier qui y passe est fermé, dommage. On aperçoit quand même la cascade du Steiner Wasserfall.

 

La route redevient chemin et nous montons tranquillement jusqu'à Gruben où le Frosnitzbach se jette dans le Tauernbach. C'est un joli petit hameau, avec une dizaine de fermes typiques en pierre et en bois, certaines très anciennes. On en profite pour monter jusqu'à la route où il y a un arrêt de bus pour voir les horaires ... mais le tableau affiché n'est valable que jusqu'au 20 septembre, or nous sommes le 28 ... bizarre !

 

Allez on revient à Gruben, puis juste après Berg, un autre petit hameau. Le chemin se poursuit le long du Tauernbach, encadré à notre gauche par les montagnes du VenedigerGruppe, à droite par celles du GranatspitzGruppe. Nous voilà à Raneburg, un autre petit hameau d'une dizaine de fermes datant souvent du 18ème ou 19ème siècle.

Le sentier, toujours le long du Tauernbach, passe devant la Untere Taxach Alm puis la Kalser Alm, avant d'arriver à Schildalm, encore un petit hameau avec des fermes en bois.

 

Nous attaquons la dernière partie du parcours sur le joli sentier dans les bois, le Tauerntalweg, qui nous amène juste après le Matreier Tauernhaus, but de la journée. Avec en prime une belle vue sur les montagnes dans le Gschlösstal.

 

Maintenant, il s'agit de se renseigner sur les horaires du bus pour Matrei. Toujours rien sur les panneaux ... tout un groupe de jeunes attend le bus, je me dis qu'on ne sera pas tout seuls. Pendant que j'entre dans le restaurant pour m'enquérir des horaires, arrive un bus ... mais ce n'est pas un bus jaune, un Postbus, comme on s'y attendait. Les jeunes et quatre randonneurs (qui étaient en fait des accompagnateurs des jeunes) y montent. J'interroge le chauffeur, si à tout hasard ce ne serait pas le bus attendu. Mais non : c'est un bus privé, et le chauffeur me dit que le service du bus de ligne sur ce parcours s'arrête le 20 septembre. Heureusement, il nous emmène et nous dépose à Matrei ... sympa, sinon, c'était le taxi.

 

Lorsqu'on voit la longueur du trajet en bus on se rend compte qu'on a fait une belle distance à pied, sans doute 20 km. Une rando différente, pas très exigeante, mais qui a permis de se rendre compte de l'économie de montagne dans l'Osttirol et de voir de très jolies fermes anciennes en bois.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivellé : +650

Durée :  5h30

Matrei07-c2.jpg
Matrei07-c1.jpg
bottom of page