top of page
Hohe Tauern - vers Blindis Alm

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Blindisalm - Jesachalm

cliquez sur l'image pour voir la légende

Mais oui ... il fait encore beau aujourd'hui ! On a choisi une randonnée pas vraiment répertoriée sur les guides ou internet  : une boucle depuis Mariahilf vers Blindisalm et Jeaschalm. Nous nous rendons donc au fond du Defereggental, à Mariahilf. Nous stationnons à l'entrée d'une grand place, qui n'est pas un parking mais est réservée aux demi-tour des Postbus. On se met juste sous le panneau d'interdiction et sa menace d'enlèvement ... en espérant retrouver la voiture ce soir. Bon, en cette saison, il n'y a pas un trafic de bus trop intense ... Pour info, il y a un petit parking de l'autre côté de la passerelle en bois qui enjambe le Schwartzbach, près de la chapelle, mais pour y aller il faut prendre à gauche et traverser la rivière quelques centaines de mètres avant Mariahilf.

 

On se met en marche sur un sentier en forêt assez agréable qui grimpe direction sud ouest vers Lappbachalm située dans les alpages. Le sentier redescend légèrement jusqu'à un ruisseau, le Lappbach. On le traverse sur des souches de bois glissantes en guise de pont. Le sentier part  plein est, toujours sous le couvert de la forêt, vers la Blindisalm. Celle-ci qui offre rafraîchissements et petits en-cas en saison est déjà fermée.

 

Plutôt que de descendre à l'Alpe Stall par le Blindisweg, nous avons l'intention de partir sur le sentier du Kahorn pour rejoindre le chemin qui monte de l'Alpe Stalle à la Hintere Stalle. Il y a bien un panneau de direction qui l'indique, mais on ne voit pas vraiment de sentier marqué ni de balisage rouge et jaune. Si on suit l'orientation du panneau, on aperçoit une sente à peine marquée dans l'herbe. Bon, on essaye ... le sentier s'affirme un peu mais c'est pas très net. Il grimpe et descend dans la forêt ... toujours pas de balisage, c'est suspect. Au bout d'un moment, on aperçoit un ruisseau ... j'étudie un peu mieux la carte et me rends compte qu'en fait c'est un tout petit sentier dessiné sous forme de petits points noirs qui finit en cul de sac !

 

Demi-tour, on revient à la Blindisalm et on cherche. En contournant la bâtisse, on finit par découvrir au loin un petit piquet rouge blanc rouge fiché dans l'herbe. On tente par là ... et c'est la bonne voie, d'autres marques apparaissent. Le sentier grimpe assez sec dans une belle forêt jusqu'au sentier qui monte au Kahorn, puis redescend.

Nous atteignons le chemin carrossable qui monte en pente assez douce vers la Hintere Stalle. Une pause casse-croûte et c'est reparti le long du Stalle Bach. Au bout d'un moment, nous le traversons. On voit déjà la Jesachalm de l'autre côté, mais il faut contourner un petits sommet, ce que fait le chemin en larges lacets. 

Après la Jesachalm, nous attaquons la descente par un sentier en limite de forêt sur la rive droite du Lappbach. Le sentier est par moment un peu délicat, car c'est boueux et a été emprunté par des vaches, qui on laissé des traces ... de sabots et de bouses.  C'est assez joli, les sorbiers avec leurs fruits rouges se mêlent aux épicéas et aux mélèzes jaunissants. Nous finissons par arriver en bas ... mais là plus aucune indication de direction ni balisage. Le chemin prend la direction de St Wolfgang, ce qui ne nous arrange pas. On finit par bifurquer vers MariaHilf en longeant le Schwartzbach sur le Wassererlebnissweg de St Wolfgang. On voit un ranger du parc national y donner des explications à un groupe. Pour finir, nous allons jeter un oeil à la chapelle de Mariahilf ... assez minimaliste à l'intérieur. Et notre voiture est toujours à sa place ...

 

 

Matrei20-carte.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - GrossVenediger

Dénivelé : +700 m

Durée : 6h

bottom of page