Stabant Hütte

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Stabant Hütte

cliquez sur l'image pour voir la légende

Temps moyen ce matin mais à priori il ne devrait pas pleuvoir. Nous partons à Prägraten au milieu du Virgental. Notre objectif est de faire une boucle par la Stabant Hütte puis la Bodenalm.

Nous quittons Prägraten sur la petite route qui grimpe en larges boucles vers le hameau de Bichl. Des paysans s'activent dans les alpages et nous croisons plusieurs tracteurs ... dont l'un épand du fumier. Ah l'odeur de la campagne ... Le chemin offre de jolies vues sur le fond du Virgental. Partout alentours les sommets sont encore bien enneigés après les chutes d'il y a trois jours.

Nous voilà déjà arrivés à la Stabant Hütte qui se donne des airs de petit château avec sa tourelle ronde. Située à 1.777 mètres seulement, elle reste ouverte jusqu'à fin octobre, alors que d'autres, notamment celles du club alpin, ferment fin septembre ... et encore si la météo le permet. Cette année par exemple il a bien neigé le 25 septembre et beaucoup se sont mise en hibernation.

Il est encore tôt, on ne s'arrête pas pour manger un bout. De là on peut grimper en 2 heures paraît-il à la Neue Sajat Hütte (l'ancienne a été démolie par une avalanche en 2001) mais ça fait plus de 800 mètres à monter ... bon, une autre fois peut-être ! On prend quand même pendant un moment le Katinweg qui y mène : il grimpe vraiment sec dans la forêt parsemée de rochers, sympa !

On bifurque ensuite sur la droite sur le sentier 23 direction Ober-Bichl. Il descend gentiment jusqu'au croisement où il nous faut choisir entre aller à la Bodenalm et redescendre vers Bichl. On est descendu un peu bas à mon gré et il faudrait remonter environ 400 m pour la Bodenalms. On se regarde  ... et on tombe assez vite d'accord pour ne pas faire la montée. On n'a pas le feu sacré aujourd'hui, les jambes sont lourdes. Et donc on descend vers Bichl, puis Prägraten par la même route qu'à l'aller. Terminus !