top of page
Jagdhausalmen

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 - automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Dans le Defereggental, de Patscheralm aux Jagdhausalmen

poser le curseur sur l'image pour voir la légende

Temps idéal aujourd'hui, dimanche. Nous prenons la voiture vers Huben et nous engageons dans le Defereggental jusqu'à Sankt Jakob, dernier village avant le Staller Sattel et l'Italie. Notre but : remonter le Defereggental et découvrir les Jagdhausalmen, que la littérature décrit comme un petit village tibétain au Tirol. Alléchant ! Nous quittons la route après Erlsbach pour prendre un bout de la route à péage qui permet d'aller jusqu'à la Oberhausalm. En cette saison, plus de péage, toujours ça de pris. Nous stationnons à mi-parcours, à la Patscheralm.

 

La randonnée commence sur un joli sentier à la limite entre forêt et alpages le long du Schwarzbach, que nous suivrons globalement pendant une grande partie de la journée. Comme sur beaucoup de sentiers, de nombreux portillons pour éviter la divagation du bétail. Nous n'avions jamais dans d'autres coins de l'Autriche vu des systèmes de fermeture aussi variés ... et parfois compliqués à comprendre. Les vaches d'ici seraient-elles plus intelligentes que la moyenne ?

Nous passons Oberhausalm puis le sentier rejoint le chemin carrossable que nous empruntons désormais. Nous arrivons à la Untere Seebachalm,  puis juste après la Obere Seebachalm. Toujours le long du Schwarzbach, le chemin commence à grimper davantage. Plusieurs vélos (à assistance électrique of course !) nous dépassent sans effort apparent ... un vrai vététiste, on n'en a vu aucun lors du séjour !

 

Au détour d'un virage, nous voyons le Schwarzbach bifurquer vers la droite en même temps que le Defereggental  que nous suivions jusqu'à présent. Nous entrons dans l'Arvental au bout duquel le Passo di Gola permet le passage en Italie. Mais nous, on voit surtout apparaître les fameux Jagdhausalmen. C'est vrai que ces maisons en pierre qui se pelotonnent ensemble à flanc de montagne dans ce coin isolé forment une belle image, atypique pour le Tyrol où les maisons sont plutôt en bois.

Nous ne prenons pas de suite le sentier qui descend aux Jagdhausalmen, mais continuons quelques instants dans le Arvental, où nous avalons nos sandwiches en admirant à satiété le joli village au-delà du tumultueux Arventalbach

Les Jagdhausalmen ont la particularité d'être sans doute le plus ancien village d'alpage d'Autriche. En effet, son existence est mentionnée la première fois dès 1.212 ! Et en ces temps-là, les fermes étaient exploitées toute l'année ! Toutefois, vu l'altitude, 2.009 mètres et les rigueurs du climat, les fermes ne sont plus que des alpages d'été depuis le 15ème siècle. Aujourd'hui, elles sont exploitées par des paysans italiens du Sudtirol, qui font paître sur les alpages environ 350 jeunes bêtes.  Les volumes de transformation du lait ont cependant fortement baissé, et se réduisent aux besoins locaux. Dans les années 50, il y avait encore plus de 30 fromagers pour travailler 50.000 litres de lait ... 

On se remet sur le chemin du retour, en essayant d'abord à la sortie des Jagdhausalmen de rester sur le rive gauche du Arventalbach. Mais on s'aperçoit que le chemin remonte en fait dans le Defereggental ... demi-tour, on repart sur le même chemin qu'à l'aller pour revenir tranquillement à la Patscheralm. 

Matrei08-c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivellé : +360 / - 360

Durée : 6h15

poser le curseur sur l'image pour voir la légende

Cette nuit, il a bien neigé, et jusqu'à basse altitude, genre 1200 mètres. Depuis notre chambre d'hôtel, on voit les montagnes  alentours capées de blanc. Comme les sentiers en altitude doivent être bien enneigés, on décide de ne pas prendre trop de risques et de faire une randonnée pas trop compliquée. Notre choix se porte sur le fond du Defereggental, vers les Jagdhaus Almen. Une rando qu'on avait déjà faite l'an dernier, on aimé bien aimé son côté paisible.

 

Cette année, on part de plus bas, juste après Erlsbach, à l'endroit où commence la route à péage (gratuite en cette période). Partout les montagnes sont bien blanches et les sapins semblent recouverts de sucre glace. La rando début sur le chemin carrossable, puis nous traversons le Schwartzbach à la Katzleiterbrücke pour prendre l'agréable sentier qui le longe dans la forêt. Le temps est étrange,  il y a des coins de ciel bleu, et pourtant il neige ! Bon, c'est toujours mieux que la pluie ...

Nous passons Patscher Hütte puis Oberhausalm. Le soleil s'est caché, le plafond est bas et il neige de plus en plus fort. Nous poursuivons jusqu'après Obere Seebachalm. On s'abrite derrière un mur en pierres sèches pour dévorer notre pique-nique et boire du thé chaud, le vent s'est levé et il fait frisquet. Nous renonçons à pousser jusqu'aux Jagdhaus Almen, la rando risque d'être longue et le temps n'est pas fameux. On rebrousse chemin et cette fois, pour finir la randonnée on ne prend pas le chemin carrossable mais le sentier en forêt ... dont nous n'avions pas trouvé le départ ce matin (il fallait remonter un tout petit peu sur la route du Staller Sattel).

bottom of page