top of page
Zunigsee

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Kleiner Zunig - Zunigsee

cliquez sur l'image pour voir la légende

Premier jour de rando de notre séjour 2020. Le temps est gris et la météo prévoit de la pluie ...  Nous avons choisi une sortie tout près de Matrei : direction le coin du Zunig. Nous stationnons un peu au-dessus de Ganz à Guggenberg, un petit parking d'environ huit places, à condition que le premier arrivé pense à se garer en épi ... Au départ du sentier se trouve une vieille bâtisse en bois, en fait un moulin à eau. On entre tout de suite dans le vif du sujet avec un sentier qui monte assez raide dans la forêt. Il va couper et recuper plusieurs fois un chemin forestier qui mène à la Zunigalm. On monte assez rapidement ... envie d'exercice ? De temps en temps une trouée offre une vue sur Matrei et la vallée de l'Isel ... avec ici ou là des coins de ciel bleu qui trouent les nuages.

 

Nous voici déjà la la Zunigalm, à 1.855 mètres. Nous prenons le temps de boire un thé en terrasse où seuls deux autres randonneurs dégustent un apfelstrudel. L'aubergiste nous demande au moins trois fois si on ne voudrait pas déjeuner aussi ... les temps doivent être durs aussi pour les hütten .... Mais il est encore tôt, nous repartons par le 317A en direction du Dolomitenblick. Ca grimpe toujours bien, on sort de la forêt pour se retrouver sur des pans de montagne tapissés de plants de myrtilles d'une jolie couleur rouge orange. Du Dolimitenblick, d'où on devrait voir les Lienzer Dolomiten ... on ne voit pas grand chose, tout est dans les nuages.

 

Le sentier bifurque vers l'ouest, direction le Zunig. Nous montons jusqu'à 2.350 mètres, juste sous le Kleiner Zunig. On décide de ne pas grimper là-haut, la vue doit être nulle sous la couche de nuages. Notre sentier redescend ensuite vers le Zunigsee, un paisible petit lac de montagne. On en profite pour dévorer nos sandwiches, il est 13h30 et il commence à faire faim, d'autant qu'on a déjà effacé 1.200 mètres de dénivelé. On repart, toujours vers l'ouest par le sentier 908 direction le Ganitzle où trône une croix à 2.196 mètres. La montée est bien raide, tout en zig-zag. La pluie se met de la partie, faible puis plus insistante, nous obligeant  à sortir les vêtements de pluie et housser les sacs.

 

Après la Ganitzle, nous amorçons la descente vers l'Arnitzalm. Une descente qui nous semble longue, longue au point qu'à un moment je me demande si on n'a pas raté quelque chose. Finalement, on commence à entendre le ruisseau Arnitzbach puis à entrevoir la ferme. J'étais tellement focalisé sur ce but que j'en ai oublié que notre sentier de descente bifurquait un peu avant ... bon, demi-tour pour rejoindre le chemin forestier 85A qui va nous ramener à notre point de départ. A un moment, nous sommes dépassés par un troupeau de chèvres ... qu'on a senti venir de loin ! Le chemin est piégeux, car parsemé de bouses ... voir de vaches !

 

Le chemin du retour n'offre pas vraiment d'intérêt et devient vite fatiguant, d'autant qu'il pleut toujours et que le dernier kilomètre se fait sur l'asphalte qui mène à Guggenberg ... on en a un peu plein les bottes. Bon, pour une première journée on a fait assez fort (mais c'est un peu ma spécialité ...) avec plus de 1.300 mètres de dénivelé et pas loin de 7 h de marche. Une rando très sympa jusqu'à la Arnitzalm, mais avec un retour peu intéressant.  

 

 

Matrei01-carte.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivelé : +1.300

Durée : 6h45

bottom of page