top of page
Umbaltal vers Clara Hütte

A

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 - automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Clara Hütte -  Umbalfälle

cliquez sur l'image pour voir la légende

La randonnée du jour a pour but le Umbaltal. Nous nous rendons tout au fond du Virgental pour stationner à Ströden où nous étions passé hier en redescendant de la Essener und Rostocker Hütte. Le parking est payant, même en cette saison tardive. En effet c'est le point de départ pour visiter les Umbalfälle, assez faciles d'accès et donc très courrus en saison. Et à Ströden, il y a aussi un grand parcours accro-branches.

 

Après la pluie d'hier après-midi, le ciel est encore plutôt bouché mais il ne pleut pas. C'est parti, sur un chemin carrossable qui s'enfonce dans le Umbaltal. La montagne fume, de temps en temps un ruisseau qui cascade vient rejoindre la Isel qui naît dans l'Umbaltal. Nous arrivons à Islitzer Alm. Le chemin change d'allure, il se rapproche de la Isel, et commence à grimper dans l'étroite vallée boisée avec souvent des marches en rondins de bois.

 

L'Isel dévale la pente en cascades successives, les Umbalfälle, mis en valeur tout au long du sentier par des panneaux explicatifs et un promontoire en métal brossé couleur rouille qui s'avance dans le vide et surplombe le ruisseau bondissant. Les tourbillons de la rivière ont creusé des marmites circulaires dans la roche. Là nous sommes en période de basses-eaux, ça doit être autrement plus impressionnant à la fin du printemps ! 

Le chemin devinent plus plat, l'Isel se calme ... nous progressons au fond de l'étroit vallon, les arbres ont laissé la place aux pentes herbues qui roussissent avec l'automne. A un moment, un pont en bois nous emmène sur la rive gauche de l'Isel. Le chemin devient un sentier qui progresse à flanc de montagne en surplomb de l'Isel, parfois assez haut. Peu avant la petite Ochsner Hütte, on tombe au détour d'un virage sur une large cascade du Reggenbach qui descend du Malhamhorn.

 

Après avoir aperçu sur notre gauche le Dabertal côté Lasörling Gruppe, nous arrivons à la Clara Hütte. C'est une des plus anciennes Hütte des Alpes, édifiée en 1872 par le tchèque Prokop Ratzenbeck et sa femme Clara ... d'où le nom. Fortement endommagée en 2012 par une avalanche, elle a fait l'objet de gros travaux de rénovation, tout en gardant un cachet "ancien". On y prend une boisson pour accompagner nos sandwiches, consommés en terrasse. Quelques gouttes commencent à tomber et au fond de la vallée, la brume nous cache la Rötspitze. 

 

On se met en route pour le retour, qui se fera par le même chemin. Ce sera l'occasion de voir le vallée de l'Umbaltal dans l'autre sens. A un moment, on s'arrête pour observer un rapace tournoyer dans le ciel. Sans doute un aigle, ou peut être un gypaëte barbu, plus rare ? Ce qui est étrange, c'est que 6 oiseaux plus petits tournent autour, tout près ... or les aigles n'ont qu'un petit qui survit par an !

 

En tous cas, l'Umbaltal est une très belle randonnée, dans une vallée étroite et très paisible au-delà des Umbalfälle, un décor presque intimiste auquel l'automne donne des couleurs joyeuses.

La randonnée vers Clara Hütte nous avait vraiment bien plu l'an dernier, aussi avons-nous décidé de la refaire cette année. Bon, je ne vais pas te la décrire à nouveau hein ? Le temps est correct ... c'est à dire qu'il ne pleut pas ! Mais il fait assez gris et le ciel est plutôt bas. Par rapport à l'an dernier, le sentier s'est pas mal dégradé et il y a deux ou trois endroits où un glissement de terrain l'a abîmé.

 

Aujourd'hui, marre des sandwiches, on s'offre un petit repas sympa à la Clara Hütte. Comme elle va fermer à la fin de la semaine, le choix est devenu assez limité. Bouillon aux knödel pour Hélène, grosse knödel (une autre sorte) sur lit de choucroute pour moi, avec une petite bière pour faire glisser. On mange en terrasse ... en arrivant on était bien chaud, mais au fur et à mesure on se couvre : polaire puis doudoune.

Au retour, on fait une petite variante qui contourne la montée vers les Umbalfälle en prenant le chemin forestier. Il passe devant un promontoire aménagé qui offre une belle vue sur le Grossbachfall qui, tout en haut, semble jaillir directement de la montagne. Cette année, on n'aura pas vu de rapaces, pourtant il doit y en avoir, on a croisé des autochtones qui scrutaient longuement les parois avec des jumelles.

Matrei05-c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivellé : +500 / - 500

Durée  :  6h

bottom of page