top of page
St Jakob Blumenweg

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Sankt Jakob - Blumenweg

cliquez sur l'image pour voir la légende

Oh mais il fait beau ce matin ... et ça doit durer toute la journée ! Cap sur Sankt Jakob, dans le Defereggental, pour faire le Blumenweg, en sentier panoramique qui va des Trojenmühlen à St Jakob jusqu'à Erlsbach au fond de la vallée. On n'en fera qu'une partie, car sinon il faudrait revenir en bus (et les bus en cette saison tardive, hein ...) puis remonter jusqu'au parking, assez loin de la route. En effet, pour se garer on monte au parking Trojeralm. Il est bien indiqué mais il se mérite : d'abord une route étroite en lacets, puis le dernier kilomètre ne pas hésiter à prendre le chemin en terre. Surprise : il est grand, une trentaine de places, et gratuit !

 

C'est parti ! Au début nous longeons sur le chemin le Trojer Almbach, où on aperçoit des gars qui pêchent à la mouche. Puis on prend à gauche le sentier qui marque le début du Blumenweg. Il grimpe assez sec en serpentins dans la forêt. Régulièrement des panneaux vont donner un aperçu de la flore locale, de la faune également. Bon, en cette saison, des fleurs on n'en a pas vraiment vu ... on essaye d'identifier les espèces, mais malgré un bon niveau d'allemand, ce n'est pas toujours évident de trouver le nom de la plante en français.

 

Les sommets des montagnes autour de nous sont toujours encore blancs, on ne se lasse pas du spectacle. Peu à peu, on quitte la forêt pour se retrouver dans un paysage d'herbages parsemés de plants de myrtilles et de rochers. Le sentier se fait plus plat. On passe la Oberseite Alm. Peu avant la Reggn Alm, nous profitons du point de vue et d'un petit banc accueillant pour savourer notre pique-nique. Il fait bon au soleil, on voit en-dessous de nous le Defereggental ... manque plus que quelques marmottes qui jouent dans les alpages. Mais cette année, elles doivent déjà être en hibernation, on n'en aura vu aucune !

 

Allez, on repart et on ne tarde pas à passer devant la Reggnalm. Elle existe depuis plus d'un siècle, même si elle a été reconstruite après un incendie. Le lait des vaches qui passent l'estivage là-haut est transformé sur place, il n'y a pas de chemin d'accès carrossable mais juste un monte-charge. L'été la ferme offre des rafraîchissements et ses produits : lait, yaourt, fromage ...

 

Peu après, nous quittons le Blumenweg qui continue vers la Seespitzhütte pour entamer la descente par le Reggnweg. Il traverse plusieurs lignes d'impressionnantes barrières anti-avalanches. Nous rejoignons le sentier qui relie à Seespizhütte à St Jakob et la pente s'adoucit. Nous voici arrivés à la Jägerhütte, où se trouve un autre parking permettant de faire cette boucle. Mais il est ridiculement petit, et il vaut mieux faire cette randonnée dans le sens que nous avons emprunté.

 

Un chemin carrossable nous mène ensuite presque à plat jusqu'au-dessus de St Jakob, sur la petite route empruntée ce matin. Ne reste plus qu'à remonter jusqu'au parking. On a hésité un moment à faire le petit détour pour jeter un coup d'oeil aux Trojermühlen mais on on plutôt envie d'une grosse bière en terrasse ... pour une fois qu'il fait beau et chaud ! Une belle rando aussi, mais à faire plutôt en juin lors de la floraison. 

 

 

 

St Jakob Blumenweg
Matrei19-carte.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - GrossVenediger

Dénivelé : +750 m

Durée : 6h15

bottom of page