top of page
Lesacher Riegel

J

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2020)
Drapeau Autriche.png
Lesacher Riegel

cliquez sur l'image pour voir la légende

Aujourd'hui pour récupérer un peu de la grosse rando d'hier, on a décidé de faire assez cool : notre but est le Lesacher Riegel, une boucle donnée pour 4h30. Le ciel est vraiment bouché ce matin, il pleuviote ... Qu'importe, c'est parti vers la vallée de Kals, pour le point de départ à Ober-Lesach. La carte y indique un parking ... en fait il est riquiqui avec ses 3 places ! Et privé de plus donc payant ... bon, on glisse les 3 euros dans le pot à lait. Encore heureux qu'on ait trouvé en peu de monnaie en ces temps de coronavirus où tout se paye par carte ... .

 

On a prévu de faire la randonnée en commençant par la Lesachalm Hütte. C'est par des prés puis la forêt qu'on rejoint le Lasachbach par le sentier 60B jusqu'à la SägeBrücke puis le sentier 911, tour à tour rive droite et rive gauche. A un moment on arrive à un pont en bois où un panneau indique que le sentier est barré car le pont menace de s'écrouler  ! Ah bon ? il n'a pourtant pas l'air si fragile ? bon, on nonobste et on poursuit notre chemin sur la rive gauche du ruisseau. Le sentier se fait plus accidenté et commence à monter ... il semble peu fréquenté, même si on voit des traces dans la terre détrempée. Puis ça se corse ; un glissement de terrain a détruit le sentier sur une vingtaine de mètres. Des traces montrent que quelqu'un est passé, après quelques acrobaties, on y arrive aussi.

 

On continue ... puis nouveau glissement de terrain, encore plus important que le précédent. On hésite, mais on passe quand même. Et puis ... on voit le pont qu'on aurait dû emprunter pour traverser complètement détruit, avachi dans le lit du ruisseau ! Là ça se corse, on voit le sentier en face mais traverser à gué ne semble pas raisonnable. On reste rive gauche sur une esquisse de sentier, jusqu'à arriver à une sorte de barrage, pile en face de la Lasachalm Hütte ... mais impossible de traverser. Bon, ne reste plus qu'à rebrousser chemin et refaire nos acrobaties, sous une pluie qui a forci.

 

Elle s'est presque arrêtée lorsque nous arrivons à Ober-Lesach ... où en regardant les panneaux indiquant les chemins, on s'aperçoit qu'une pancarte rouge annonçait que notre itinéraire était impraticable ! voilà ce qui se passe lorsque, trop sûr de son coup et affairé aux réglages du départ, on ne regarde pas les panneaux !!!

 

Bon, il est tôt, aussi décidons-nous de marcher encore un peu sur une portion du Kalsertal Rundweg. Nous poussons jusqu'à un point de vue panoramique sur la vallée de Kals, où nous avalons nos sandwiches. La pluie reprend, on retourne à l'hôtel. Du coup on est plus tôt que d'habitude, on profite du buffet de l'après-midi avant  de descendre dans notre repaire d'après rando : l'espace sauna, hammam et piscine. Excellent de transpirer en regardant la pluie tomber. Etonnant d'ailleurs qu'en Autriche les hammams restent praticables en ces temps de Covid, alors qu'ils sont fermés en France et en Allemagne ...

 

 

Matrei14-carte.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - GrossGlockner

Dénivelé : +400

Durée : 4h

bottom of page