top of page
Dorfer See

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 - 2020)
Drapeau Autriche.png
Taurerwirt - Dabaklamm  -  Dorfer See 

poser le curseur sur l'image pour voir la légende

Temps magnifique ce matin ! Nous décidons de changer de vallée pour notre rando du jour et nous rendons dans le Kalsertal. Nous roulons jusqu'à l'hôtel Tauererwirt, plus précisément au parking quelques centaines de mètres avant. Après avoir dépassé l'hôtel et les quelques maisons alentour (sans oublier la petite chapelle), nous jetons un rapide coup d'oeil à la cascade du Mitterlingbach, et nous voilà sur le chemin qui s'enfonce dans la Dabaklamm. Ce défilé où se rue le Dorferbach, commence en douceur, puis très vite se creuse jusqu'à atteindre une belle profondeur, au point que parfois le ruisseau nous est caché. Le chemin carrossable, bordé côté ruisseau par une barrière en bois, s'élève dans l'ombre du flanc rocheux. A un moment, la route carrossable passe par un tunnel, tandis que notre chemin longe la Dabaklamm. Un promontoire aménagé offre une vue impressionnante du défilé.

 

Après la Dabaklamm, le chemin continue, en pente très douce, à travers le très joli Dorfertal, dans un paysage d'alpages enserrés dans les montagnes d'où dévalent à tout bout de champ des ruisseaux en cascade venant alimenter le Dorferbach. Quelques habitations en bois aussi : Moaeben Alm, Berger Alm (une auberge), Schöneben Alm, Rumesoieben Alm, Fruhschnitzeben Alm ... Nous arrivons à la Kalser Tauernhaus, une Hütte, précédée d'une chapelle dédie à la Vierge Marie. Jolie vue sur le glacier du Laperwitzkees. Le Grossglockner est juste derrière mais on ne le voit pas d'ici.

 

Le chemin, qui n'est désormais plus carrossable, se poursuit, toujours quasiment plat, à travers une jolie forêt de mélèzes. A un moment, il traverse une zone humide dans une sorte de clairière de hautes herbes couleur orangée ... un vrai havre de paix. Ensuite, le chemin devient sentier et se met à grimper dans un paysage de rochers le long du bondissant Seebach. Montée très agréable, très colorée de rouge en cette saison, jusqu'à nous amener en vue du Dorfer See. L'arrivée sur le lac est juste magnifique : ces rochers blancs tapissés de rouge,  le bleu-gris du point d'eau enchâssé dans les montagnes dont la végétation verte tire sur le roux, et en arrière plan un vallon en auge qui se referme devant des sommets où il reste un peu de neige ...

 

Nous en profitons pour casser la croûte, en s'abritant un peu, un vent frais s'est levé. Nous ne sommes pas seuls, d'autres randonneurs font de même sur les rochers autour du lac. Le temps de graver dans sa rétine le fond du vallon et regarder s'ébattre des oiseaux à la surface du lac, nous nous remettons en route. Le retour se fera sur le même parcours qu'à l'aller. Nous espérions voir la Dabaklamm sous le soleil, mais celui-ci avait déjà tourné, et c'est l'autre versant de la montagne qui jetait son ombre sur le fond du défilé.

 

Voilà ... encore une très jolie vallée, aux visages multiples, facile d'accès mais qui reste paisible  (du moins en cette période). 

poser le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous sommes maintenant en 2020 et c'est notre dernier jour aujourd'hui. Le temps est maussade et on a les jambes un peu lourdes de la rando d'hier. On décide d'aller dans la vallée de Kals pour se balader dans le Dorfertal, qu'on avait déjà fait l'an dernier.

On se gare près du Taurerwirt, on est seuls sur le parking ... La traversée de la Dabaklamm est toujours aussi jolie, avec ce sentier creusé dans la montagne qui parfois le surplombe, et qu'une simple barrière en bois séparé du défilé au fond duquel rugit le Seebach.  De temps à autre un petit tunnel est percé dans la roche. Un panneau invite en cas de pluie à emprunter le (long) tunnel réservé aux seuls véhicules autorisés (avec des horaires dans un seul et dans l'autre ... impossible de se croiser). Et quand on voit la flotte qui dégouline de la montagne alors qu'il ne faut que bruiner, on se doute qu'en effet lorsqu'il pleut vraiment, c'est la douche assurée !

 

Nous voilà au début du paisible Dorfertal. On poursuit jusqu'à la magnifique forêt avant la montée vers le Dorfer See. On s'attarde un peu près de la tourbière marécageuse et ses belles couleurs orangées. Demi-tour, on s'arrête pour la pause de midi au Kalser Tauerhaus. On n'est que 4 personnes ... protocole sanitaire respecté à la lettre même dans les refuges au fond des vallées. Je m'offre une Goulash Suppe avec des saucisses, Hélène une soupe aux Knödel.  On repart, il pleuviote lors de la redescente tranquille jusqu'au Taurer Wirt.

 

Voilà, c'est ainsi que s'achève notre séjour 2020. Le temps était un peu moins sympa que l'an dernier, mais la pluie ne nous a gêné que sur deux randos et encore c'était au retour. Bien sûr il y avait moins l'attrait de la nouveauté que l'an dernier, on n'a pas fait de nuitées en Hütte, mais c'était quand même un séjour très agréable. En ces temps de Covid où les français sont restés en France, on était quand même contents de sortir un peu de notre bulle. Signe des temps, à l'hôtel 90¨% des clients étaient autrichiens, alors que l'an dernier c'était essentiellement des allemands ... Comme  quoi chacun est resté chez soi !

 

Et dire qu'à l'origine on avait l'intention d'aller découvrir l"Arménie en randonnant ...  puis il y a eu le Covid, qui du coup nous a rendu service, car là-bas la guerre a éclaté ! 

Matrei09-c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossglockner

Dénivellé : +480 / - 480

Durée : 6h

Envie d'ailleurs    >    Montagne   >   Hohe Tauern  >   Dabaklamm

bottom of page