top of page
Troupeau de chèvres vers la Hoanzeralm

Matrei - Hohe Tauern

​( automne 2019 )
Drapeau Autriche.png
Glanz - Edelweisswiese - Steiner Alm

poser le curseur sur l'image pour voir la légende

L'hôtel Outside est labellisé "wanderhotel" et doit par conséquent proposer des randonnées accompagnées pour ses clients. Et en effet, l'hôtel peut compter sur trois guides pour cela, qui deux ou trois fois par semaine proposent des sorties à la journée en petit groupe (6 personnes maxi). Et le lundi soir après le repas, l'un d'entre eux présente les activités de la semaine, mais aussi fait une présentation des endroits à voir autour de Matrei, de la faune et la flore locales, et donne aussi des conseils pratiques, par exemple  sur la manière de préparer son sac à dos. Aujourd'hui, c'est Edgar, guide et sauveteur en montagne, qui s'y colle. Très intéressant, mais faut s'accrocher pour tout comprendre, il a un accent tyrolien bien marqué ...

Tout cet avant-propos pour expliquer qu'aujourd'hui, nous irons randonner du côté de la Edelweisswiese, vantée par Edgar et que je n'avais pas repérée lors de mes préparatifs ... Donc, direction Glanz, un hameau d'une dizaine d'habitations (et deux chapelles ...) juste au-dessus de Matrei. La route étroite jusqu'à Glanz grimpe sec, puis nous poursuivons jusqu'à un (très petit) parking ... là il fait espérer ne rencontrer personne, le croisement est impossible !

 

La montée, plutôt raide, débute dans la forêt, donc à l'ombre, ce dont on ne se plaint pas car le temps est magnifique et le soleil déjà chaud. Par moment entre les sapins s'offre une jolie vue sur la cuvette qui abrite Matrei et sur le Virgental. Puis le sentier sort de la forêt pour progresser dans les alpages, avec ici ou là des cabanes en bois. Après un court moment sur un chemin carrossable, nous voilà sur un joli sentier relativement plat juste sous la fameuse Edelweisswiese ... mais point de ces emblématiques fleurs alpines : les prés viennent juste d'être fauchés. La vue porte sur le début du Tauerntal et les sommets de la Venediger Gruppe.

 

Le sentier tourne à droite et descend dans la forêt le long d'un flanc de montagne par moment bien abrupt. On aperçoit déjà la Aussere Steiner Alm, dans le fond de vallée au bord du Steiner Bach (évidemment !). Nous passons l'exploitation (qui est en activité) pour gagner la Hoanzeralm appelée aussi Innere Steiner Alm, elle aussi en activité et  située deux cent mètres plus bas.

 

Puis nous retournons par le même sentier à la Aussere Steiner Alm, où nous décidons de faire un bout de chemin en remontant le long du Steiner Bach en direction de la Südetendeutsche Hütte. Relativement plat, le sentier file dans une très jolie vallée de boisée où les couleurs d'automne commencent à poindre. Par endroit, des roches aux drôles de couleurs bleu - vert comme du cuivre viennent enrichir la palette de couleurs. On fait demi-tour juste avant la Schmelzhütte où débute le monte-charge vers la Hütte ... et où le sentier commence à grimper.

 

On remonte vers la Edelweisswiese, puis retour vers le parking. On emprunte d'abord le chemin carrossable pour changer, mais s'il descend moins raide, il tire en longeur. Dès qu'on croise le sentier de ce matin, on le prend ... c'est bien plus rapide ! Avec le recul, on se dit que plutôt que de pousser jusqu'à la Hoanzeralm, on aurait peut-être mieux fait de grimper jusqu'à la Südentendeutsche Hütte : c'est un peu plus long et plus exigeant, mais  cette vallée semble très jolie.

Matrei10-c.jpg

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   1/50.000

 National Park Hohe Tauern - Grossvenediger

Dénivellé : +650 / - 650

Durée : 6h30

bottom of page