top of page
Vietnam Hanoï Temple de la Littérature

Vietnam

( mars 2012)

J 3

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Une journée à Hanoï

​La journée est consacrée à la visite de Hanoï. Ce matin, nous découvrons le Temple de la Littéra- ture. C'était autrefois l'université qui formait les mandarins, c'est à dire les hauts fonctionnaires lettrés et éduqués  au service de l'empereur.

 

Ensuite, nous prenons une leçon accélérée de la culture vietnamienne au musée ethnographique. Très instructif, il nous fait découvrir le patrimoine culturel mais aussi la vie au quotidien des nombreuses ethnies du pays. On voit notamment des maisons typiques dont l'intérieur révèle le mode de vie des gens. 

 

 

​Nous débutons la visite de Hanoï par le Temple de la Littérature. Appelé Van Mieu en vietnamien (Sanctuaire du Prince Propagateur de Lettres), il a été construit en 1070  sous l'empereur Ly Tong. Consacré au culte de Confucius, il a été la première université du Vietnam. Celle-ci accueillait au début les enfants de la famille royale et des mandarins, puis s'est ensuite ouverte plus largement au peuple pour former les futurs mandarins ... à condition de marquer sa loyauté envers le pouvoir impérial.

 

Le temple se compose de 5 cours séparées par des murs et comprenant le temple proprement dit ainsi que d'autres bâtiments. On entre par le sud en passant un portique à deux étages et trois portes : celle du milieu était réservée au roi, les portes latérales aux mandarins.  On est immédiatemment frappé par l'atmosphère paisible des jardins qui tranche avec le bourdonnement de la ville. Après la 1ère cour, on franchit la porte Dai Trung pour passer dans une seconde cour, un grand jardin rempli de manguiers.

  

​​Pour accéder à la 3ème cour, on traverse un petit pavillon carré, le Khue Van Cac "Constellation de la Littérature" où les étudiants disaient des poèmes. Cette cour est occupée par un grand bassin carré, le Thien Quang Tinh "Puits à l'éclat Céleste". Il est entouré de 82 stèles posées sur des tortues, symboles de la longévité et de l'humilité. Ces stèles mentionnent le nom et les résulats des diplômés de l'université. Il paraît qu'il faut caresser (3 fois) la tête d'une tortue en gage de bonne santé. Les supersticieux ne doivent pas manquer : les têtes des tortues sont toutes lisses et brillantes !

 

La 4ème cour est la "Cour des Sages" qu'on atteint par la "Porte des Grands Résultats". C'est ici que se trouve le véritable temple, avec  la "Grande Maison des Cérémonies" qui comporte un sanctuaire de Conficius et la "Salle de la Grande Synthèse". Encadrant l'autel dédié à Confucius et ses disciples, des grues symbolisent le passage de l'âme vers le ciel.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Enfin, la 5ème et dernière cour est celle de l'université proprement dite, qui comportait les salles de cour et les dortoirs des étu-diants. Ces bâtiments, détruits lors de la guerre d'Indochine, ont été reconstruits pour servir de logement à des fonctionnaires. Aux deux extrémités de cette cour, on trouve un grand tambour ainsi qu'une grande cloche.

Le Temple de la Littérature reste encore aujourd'hui un endroit prisé par les étudiants vietnamiens qui viennent faire des offrandes pour avoir de bons résultats ... et frotter un peu la tête des tortues !

 

 

Etape suivante : le musée d'ethnographie du Vietnam. Inauguré en 1997 (par Jacques Chirac himself), il présente les 54 ethnies qui font toute la diversité culturelle du Vietnam. 

 

​​Nous commençons par l'intérieur. Dès l'entrée, on est sidéré par ce vélo qui disparaît totalement sous les nasses pour la pêche que transporte le vendeur ambulant. Une carte localise les différen-tes ethnies aux noms évocateurs : Hmong, Tay, Han Thang ... Le musée montre des scènes de la vie quotidienne : travaux dans les champs, pêche, tissage, confection de chapeaux coniques ... Et aussi les costumes traditionnels des ethnies, des instruments de musique, des objets de culte comme les mâts de prière ou l'arbre rituel des Thay en bambou décoré de divers objets ... Ou encore les masques rituels, des objets en vannerie, en poterie, des bijoux, des armes  ... Et puis des maquettes de maisons typiques ... 

 

On a envie de passer davantage de temps, de lire les explications pour bien comprendre (il y a une version française), mais Hien nous appelle pour visiter l'extérieur.

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

En définitive, un musée très intéressant qui apprend à mieux connaître la culture et la diversité du peuple vietnamien.

 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

En effet, dans un parc verdoyant ont été reconstruites une dizaine de maisons caractéristiques, comme la maison commune des Xo Dang ou des Bahnar, la maison sur pilotis des Tay ou des Yao, la maison des Cham ou des Hmongs, la longue maison des Ede qu'on allonge quand la famille s'agrandit ...

 

Pour certaines, on visite l'intérieur, ce qui permet de mieux appréhender le mode de vie : comment on cuisine, comment on dort, comme on pratique les rituels religieux .... On voit à travers le plancher et les murs, on a l'impression de vivre à moitié dehors ! On voit également une maison funéraire des Jörai, entourée de statues en bois accompagnant le mort dans l'au-delà et qui représentent les personnages dans les différentes situations de la vie ... notamment l'accouplement et les femmes enceintes. Sans oublier le théâtre de marionnettes sur l'eau. Et aussi une fine et longue barque pêcheurs Cham, prévue pour une vingtaine de rameurs !

 

 

  
bottom of page