Vietnam
( mars 2012)
J 1 - J 2
Rue typique du Quartier des 36 Corporations (1/8)
Rue typique du Quartier des 36 Corporations (2/8)
Pour le téléphone aussi, on se branche "sauvage" (8/8)
Rue typique du Quartier des 36 Corporations (1/8)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Arrivée à Hanoï
Après un long vol coupé par une escale à Hong Kong, nous arrivons à Hanoï, au nord du Vietnam. Premier contact avec les spécialités culinaires locales puis premiers pas en ville et premiers sujets d'étonnement : les invraisembla-
bles mobylettes et leur bourdonnement infernal, l'ambiance de village dans les rues ...
Nous assistons à un joli spectacle de marion-nettes sur l'eau, imprimé dans la culture locale, puis visitons notre premier temple, le Ngoc Son sur un îlot du lac Hoan Kiem, célèbre pour sa légende de l'épée restituée.
Départ de Srasbourg au petit matin, un bus privé nous amène à Francfort. Un peu d'attente, puis embarquement sur un vol Cathay Pacific à destination de Hong Kong, le hub de cette compagnie. Nous atterrissons après 11 h de vol en début de matinée, mais n'aurons hélas pas l'occasion de visiter la ville, il nous faut prendre le vol pour Hanoï. La correspondance est serrée, on peine un peu à trouver dans ce gigantesque aéroport la porte d'enregistrement. Et pour cause : elle est dans un petit bâtiment annexe posé sur le tarmac, et dédié aux vols Dragon Air (tout un programme !), filiale de la Cathay.
Finalement, tout le monde enregistre à temps et on décolle. Peu après, le pilote nous annonce qu'il y a beaucoup de brouillard sur Hanoï et que nous ne sommes pas sûrs d'y atterrir. Allons bon ... Mais deux heures plus tard, nous arrivons à bon port, soulagés car la fatigue du voyage commence à se faire sentir.
Nous sommes accueillis par Hien, qui sera notre guide pendant le séjour. Un gars proche de la soixantaine, un peu bourru, qui n'a pas l'air de rigoler.
Il est midi et Hien commence par nous emmener déjeuner, dans un restaurant gigantesque mais très clean (ça change de certains restos à touristes en Chine ...). Le repas est servi sous forme de buffets de cuisine vietnamienne, les plats sont très variés et ont l'air vraiment apétissants.
On goûte d'abord des choses connues (nems, beignets de cre-vettes ...). Puis on passe à un bouillon, très parfumé, dans lequel le cuisinière plonge les produits qu'on a choisis (lamelles de boeuf ou poulet, légumes, champignons ...). C'est très bon, les vietnamiens appellent ça le pho. Et puis on tente des trucs un peu plus exotiques, comme des larves d'insecte, à fois croquan-tes et farineuses, ou des fruits de mer pas toujours identifiables. Et pour finir des fruits frais. Excellent repas.
Ce n'est pas parce qu'on est bonze qu'on ne profite pas de la vie ! (1/5)
Le restaurant de notre 1er déjeuner (2/8)
Petits crabes ... qui se mangent entiers (5/8)
Ce n'est pas parce qu'on est bonze qu'on ne profite pas de la vie ! (1/5)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Hanoï
Actuelle capitale administrative du Vietnam, Hanoï, la "ville au-delà du fleuve", s'appela d'abord Thang Long puis fut la capitale de l'Indochine française avant d'être celle de la République Démocratique du Vietnam.
Située sur le FLeuve Rouge, elle compte entre 3 et 6 millions d'habitants ... selon les estimations. Hanoï a conservé des traces du colonialisme français avec ses rues plantées d'arbres et ses maisons au crépi jaune. Beaucoup de maisons construites entre 1860 et 1930 dans le style indochinois restent visibles. Hanoï est une ville à taille humaine très attachante. Elle est pleine de vie, les rues sont grouillantes, mais dans un rythme qui est bien loin du stress occidental.
Hien nous mène à l'hôtel. Pendant que nous attendons dans le bus, il va à la réception ... d'où il ressort au bout d'un quart d'heure, l'air de mauvais poil. C'est pas ici ... il est vrai que le nom de l'hôtel ne correspond pas à celui du programme. Le bus s'offre au moins 500 m en marche arrière dans une rue où la circulation est très dense, faisant fi des klaxons. On s'arrête devant un autre hôtel, et rebelote, Hien va parlementer. Il ressort avec son air renfrogné ... mais c'est bon, on descend ici (et ce n'est pas l'hôtel prévu ...).
Nous allons ensuite dans le centre de Hanoï, où Hien nous lâche pour une découverte en toute liberté des vieux quartiers.
Ce qui frappe en premier en arrivant à Hanoï (mais c'est vrai dans tout le pays), c'est le nombre hallucinant de "mobylettes" (vélomoteurs, scooters et motos de faible cylindrée) qui sillonnent les rues dans un bourdonnement continu sans cesse percé de bip-bip stridents. On voit assez peu de voitures, mais c'est plutôt du haut de gamme : Porsche Cayenne, Mercedes classe S, BMW X6 et autres gros SUW japonais.
Une autre point très saisissant quand on commence à se promener dans la ville, c'est toute cette vie qui s'organise dans la rue, sur les trottoirs : on y cuisine, on y mange, on y commerce, on y papote, on y dort parfois ... C'est particulièrement vrai dans les ruelles du quartier des 36 rues et corporations où on se lasse pas d'observer toute cette effervescence bon enfant. Il est temps de rejoindre le lieu de rendez-vous pour assiter à un spectacle de marionnettes sur l'eau au théâtre de Thang Long.
Marionnettes sur l'eau
Cet art traditionnel, très populaire au Vietnam, a été créé il y a près de 1000 ans sous la dynastie Ly. Debout dans l'eau et cachés derrière un rideau de bambou, une dizaine de marionnettistes animent à l'aide de longues tiges de bambou leurs personnages.
En bois peint de couleurs vives, les marionnettes racontent des scènes de la vie quotienne des paysans, à priori avec beaucoup d'humour puisque ça fait rigoler les vietnamiens présents dans la salle bondée. Une musique aigrelette de flûtes, ponctuée de coups de cymbale, et des chants qui montent dans les aigus accompa-gnent le spectacle. A la fin, les marionnettistes se présentent au public et saluent en faisant onduler un dragon.
Théâtre de marionnettes sur l'eau (1/6)
Théâtre de marionnettes sur l'eau (2/6)
Théâtre de marionnettes sur l'eau (6/6)
Théâtre de marionnettes sur l'eau (1/6)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Le spectacle est plaisant, même si les touristes ne comprennent pas toutes les subtilités des scénettes. Nous nous rendons ensuite sur les rives toutes proches du lac Hoan Kiem, aussi appelé lac de l'épée restituée. La promenade autour du lac, ornée de flamboyants, est un endroit très apprécié par les habitants de Hanoï, qui y font souvent les photos de mariage. Un joli pont en bois, le pont du soleil levant, donne accès à un îlot sur lequel est construit le temple Ngoc Son, appelé temple de la montagne de jade. Plantée au milieu du lac, la Tour de la Tortue est l'emblème de Hanoï.
Le lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée (1/10)
Le pont du soleil levant (2/10)
Temple Ngoc Son ... un lampion (10/10)
Le lac Hoan Kiem ou lac de l'épée restituée (1/10)
Le lac de l'épée restituée
Selon la légende, au 15ème siècle, le peuple affamé se soulève face à l'envahisseur chinois de la dynastie Ming, sous la conduite d'un paysan nommé Le Loi. Hélas, les défaites s'enchaînent. Réfugié dans la hutte d'un pêcheur, Le Loi remarque une épée que celui-ci a pris dans ses filets. Et grâce à cette épée, Le Loi réussit à mener ses troupes à la victoire et devient roi.
Bien plus tard, en se promenant en barque sur le lac, il voit surgir une tortue de l'eau. Elle lui demande, de la part de son Maître, de lui restituer l'épée. Ce qu'il fait de suite, en comprennant que c'est le souverain du Royaume des Eaux en personne qui l'a aidé à chasser les chinois de son pays. Il existe diverses versions de cette légende, mais le sens reste le même ...
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Le temple Ngoc Son est le premier (d'une longue série ...) de temples vietnamiens que nous visiterons. Même s'ils ressemblent à ce qu'on peut voir en Chine par exemple, il y a des particularités qui frappent. Notamment, les autels sont très richement décorés et regorgent d'offrandes : fleurs, fruits, biscuits, canettes de sodas, quelques billets aussi ... Les éléments de décor sont souvent rouges, mais on trouve aussi bon nombre d'objets peints dans une couleur orange cuivrée.
Sur une terrasse, des vietnamiens de tous âges jouent au Co Tuong, le jeu d'échecs version vietnamienne. On n'y voit pas les figures habituelles (pions, cavalier, tour, fou etc) mais des pions sous forme de jeton marqué avec un caractère chinois. On joue sur un échiquier de 64 cases, mais il est dessiné sur une feuille de papier ... et toutes les cases sont blanches !
Au retour du lac, il nous faut traverser l'avenue où défilent des hordes de mobylettes sur toute la largeur de la route. Comment traverser la rue ? On se met sur un passage protégé, on fait un pas en avant, personne ne ralentit, on recule, on recommence ... Hien rigole (c'est la première fois) et nous montre comment faire. Il suffit de traverser d'un pas décidé, toujours au même rythme (c'est la clé pour y arriver) en faisant un petit signe de la main (un peu comme si on jouait du piano). Et oh miracle, ça marche, les mobylettes se débrouillent pour nous éviter tout en ne provoquant pas de collision entre eux. Bon, au début, on est méfiant, et puis on s'habitue ... à la fin du séjour, on traversera sans même regarder tellement leur dextérité semble sans limite.
Le Vietnam est un pays sympa : on y est vite multi-millionnaire Il suffit de se rendre à un distributeur automatique pour se retrou-ver avec plusieurs billets de 500.000 VDN, les dongs vietna-miens. Pour 100 Euros, t'as 2,5 millions de dongs !
Impressionnant, non ? 1 Euro c'est environ 25.000 VDN, 1 dollar US 20.000 VDN. Les billets sont tous à l'effigie de "oncle Ho", Ho Chi Minh. Les pièce ... ça n'existe pas !
A l'expérience, on se rend compte qu'il est bien plus avantageux de payer en dollars US qu'en dongs ! les euros sont acceptés aussi mais sont bien moins prisées (en 2012 ...)