top of page
Vietnam Haiphong

Vietnam

( mars 2012)

J 5 - J 6

Haiphong

​​​

Avant d'arriver à Haiphong, ville côtière sur le delta du Fleuve Rouge, nous nous arrêtons dans un petit village pour voir comment on fabrique les marionnettes sur l'eau. Nous y avons l'impression d'être des extra-terrestres : les villageois nous observent avec une grande curiosité.

 

Le lendemain,  à Haiphong, c'est sous la pluie que nous visitons d'abord la pagode Du Hang, avec ses belles statues de bouddha, puis la maison communale de Hang Kenh, remarquable par ses sculptures sur bois représentant des dragons.

 

Ensuite, nous partons pour la baie de Ha Long.

  

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Après une belle matinée passée à découvrir le site de Hoa Lu et sa "baie de Ha Long terrestre", nous partons direction Haiphong, située en bord de la mer de Chine, et qui sera le point de départ pour la baie de Ha Long ... la vraie.

 

En cours de route, le programme prévoit la visite d'un atelier artisanal de fabrication de marionnettes sur l'eau (rappelez vous : c'est le spectacle que nous avions vu à Hanoï). Il se trouve dans un village perdu du côté de Vinh Boa, que notre chauffeur de bus a du mal à trouver (ils n'ont pas de GPS ici ?). Après quelques égarements nous finissons par arriver. Lorsque nous remontons la rue principale,  tous les habitants du village, de l'autre côté du canal qui longe la rue, se sont arrêtés de marcher ou sont descendu de leur vélo ou mobylette ... pour nous observer, avec un air goguenard et le sourire aux lèvres. Il ne doit pas venir beaucoup d'étrangers dans le coin, alors une trentaine d'occidentaux d'un coup, ça fait du buzz !

 

Nous arrivons à l'atelier de marionnettes, où on nous explique comment sont fabriqués les personnages. Ca semble assez complexe, car ils sont articulés dans tous les sens. On nous fait ensuite une démonstration de leur maniement. Vêtus d'une sorte de combinaison montant très haut (comme les pêcheurs à la truite), les marionnettistes s'immergent dans l'eau et font bouger les dragons  grâce aux fils attachés à de longues perches. Des enfants nous observent avec curiosité ...

 

Nous retraversons le village, en jetant un coup d'oeil au passage à un atelier où se fabrique un palanquin (ces espèces de chaise à porteur très kitsch qu'on voit souvent dans les pagodes) et d'autres objets destinés à orner les lieux de culte.

 

Puis nous partons pour Haiphong où nous passons la nuit. Un début de matinée agité en ce qui nous concerne : je suis en train de prendre une douche dans la baignoire, lorsqu'en voulant règler la température de l'eau, le robinet me reste entre les mains ! Et l'eau jaillit verticalement, presqu'à toucher le plafond, avec une vigueur inarrêtable ... Je téléphone à la réception : p... , comment on dit robinet en anglais ? Il ne comprend rien, personne ne vient à mon secours. Je rappelle, je hurle dans le téléphone pour les bouger. Au bout de 10 minutes arrive un type ensommeillé ... qui repart sans rien dire. Plus tard encore, une femme de ménage se pointe, repart et revient enfin avec quelqu'un qui coupe l'arrivée d'eau. Point final. La salle de bain est inutilisable : plus d'eau ... enfin, si, mais par terre : on patauge dans 5 cm de flotte, la moquette de la chambre couine comme un gazon détrempé ... Les installations sanitaires ne sont pas le point fort des hôtels asiatiques, ceci n'étant pas notre premier incident du genre.

  

Nous partons visiter la pagode Du Hang (eh oui, une de plus !). 

Pour y arriver, notre bus doit se frayer un chemin dans des ruelles étroites où nous avançons centimètre par centimètre. Parfois les marchands doivent bouger leur étal pour que ça passe. Et bien sûr des mobylettes qui cherchent le passage. Le tout sans  que personne ne s'énerve ... impensable en France !

 

Nous découvrons la pagode sous les pavés luisants de pluie. C'est l'une des pagodes les plus anciennes du pays : elle a été fondée au 10ème siècle sous la dynastie Lê. Les bâtiments actuels datent du 17ème siècle, érigés par Nguyen Dinh Sach, un officier de la garde impériale qui est devenu ensuite un moine bouddhiste.

 

La pagode renferme plusieurs belles statues de bouddha, une collection de gongs en bronze, mais aussi des livres anciens sur le bouddhisme.

            

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Sur les statues de bouddha, on peut observer la gestuelle des mains, dont les différentes positions, appelées mudras, ont une signification bien précise et font partie de la conception spirituelle et de la méditation.

 

Les pagodes restant avant tout des lieux de culte et de prière, nous ne sommes pas étonnés de voir un bonze accroupi devant un autel et psalmodiant d'une voix monocorde, en frappant de temps en temps sur un gong. Derrière lui, toute une communauté fait ses dévotions, sans se laisser perturber par les touristes et leur appareil photo. Souvent quand on visite des pagodes, on voit des vietnamiens faire une rapide prière, les mains jointes, faire brûler un bâtonnet d'encens et faire une offrande.

 

A l'extérieur de la pagode se trouve une pièce d'eau entourée de plusieurs statues typiques de la dynastie des Nguyen.

  

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

A proximité de la pagode Du Hang avec laquelle elle communique par une passerelle, nous visitons la maison communale Hang Kenh construite au 19ème siècle. Une maison communale au Vietnam est dédiée au fondateur et à des génies du village. Longtemps, elle était destinée  aux activités sociales du village : on y traitait des questions administratives (répartition des impôts et des terres, recrutement des soldats, attribution des corvées ...) et de justice (règlement des différends, châtiments pour non respect des coutumes du village...).  Tous les ans se pratique le sacrifice annuel en l’honneur des génies, qui occasionne des cérémonies solennelles et de nombreuses réjouissances (jeux d’échecs, opéras traditionnels, lutte, combats de coqs ...)

 

La maison Hang Kenh se particularise par ses nombreuses sculptures sur bois, représentant en majorité des dragons, notamment sur la charpente de l'édifice.

  

La maison renferme également un palanquin polychrome à 8 bras (comme celui qu'on a vu en cours de fabrication dans le village d'hier) et une statue de Ngo Quyen, héros de l’indépendance au 10ème siècle.

 

Après cette visite, nous partons pour la baie de Ha Long, un moment très attendu de ce voyage, on se disant qu'avec un peu de soleil ce serait tellement mieux que sous cette pluie fine !

bottom of page