Caféier das le pac de Guanayara

Cuba

​( novembre 2019)
Parc de Guanayara

Journée nature aujourd'hui : nous partons pour Topes Collantes dans la Sierra Escambray, où nous allons faire une randonnée de 3 heures dans le Parc de Guanayara.

Guide éco-tourisme, forêt luxuriante, cascades, rivière, piscine naturelle ... tous les ingrédients sont réunis pour une dépaysante balade !

En fin d'après-midi, encore un tour en toute liberté dans cette magnifique ville coloniale de Trinidad. Et le soir, après un dîner de langouste, on s'imprègne de l'ambiance musicale des bars et terrasses où les danseurs de salsa s'en donnent à coeur joie.

drapeau cuba.jpg

De Trinidad à Topes de Collantes

​​Aujourd'hui nous partons nous oxygéner un peu en montagne ! En effet, Trinidad est proche de la Sierra Escambray, où les guérilleros de Che Guevarra s'étaient installés lors de la révolution ... avant que les contre-révolutionnaires ne s'y cachent . Nous partons en bus rejoindre Topes de Collantes et très vite la route commence à grimper : le massif culmine à à 1 156 mètres au Pico de San Juan, et même si nous n'irons pas si haut, la pente est parfois sévère le bus grimpe en première. Ce qui laisse le temps d'admirer les paysages ... entres les arbres, car la végétation est dense.

Nous arrivons à Topes de Collantes, point d'entrée du parc naturel du même nom. Nous sommes accueillis par notre guide local (obligatoire) labellisé éco-tourisme ; il se présente : Rocky ... en référence sans doute (humoristique) à son gabarit (léger !). Nous grimpons dans un vieux  camion russe 6x6. Le temps de se caler sur la plate-forme où les banquettes sont à l'air libre mais protégées par un toit bâché, et c'est parti ... pas très loin, car nous faisons un premier arrêt au Bar Museo del Café. Quelques explications sur la culture et la processus de fabrication du café, et une dégustation de petit noir ... que j'ai trouvé très bon. Du coup, on achète ce café (en grains). On repart en camion sur des petites routes bien pentues par endroit, le moteur hurle, on est secoué un peu mais la bête s'en sort très bien.

Parc de Topes  de Collantes

Randonnée dans le Parc Guanayara

Le camion nous dépose pour notre randonnée. Il nous récupérera à l'arrivée, car nous ne ferons pas une boucle mais un parcours en ligne. Notre guide Yuset nous prévient : attention c'est 8 kilomètres, 3 heures de marche, on ne peut pas revenir en arrière ... vous êtes sûr que vous voulez le faire ? Non mais ... pour qui il nous prend ? d'accord on est moins jeunes que lui (ça oui !) mais on a l'habitude de longues randos en montagne, alors c'est pas sa balade qui va nous impressionner, hein ?

Au début, c'est assez plat et la forêt n'est pas trop dense. Rocky nous donne des explication sur la flore : caféier, ananas, palmiers, eucalyptus, orchidées ... et d'autres fleurs et fruits dont je n'ai pas gardé le nom. On aperçoit aussi un trogon, qu'on appelle ici le tocororo (ça doit être son chant) qui est l'oiseau national de Cuba, car il a des plumes bleues, blanches et rouges à l'instar du drapeau cubain  (comme le nôtre, quoi ...). A part des oiseaux souvent difficiles à voir dans le feuillage dense, pas d'autres animaux aperçus.

Le sentier appelé Centinelas del Rio Melodioso s'enfonce maintenant dans la forêt et commence à descendre, parfois raide, jusqu'à arriver à la cascade El Rocio qui se sépare en trois chutes côte à côte. Joli et rafraîchissant  ...

Sur le sentier Centinelas del Rio Melodioso

Guanayara ... de la piscine naturelle El Venado à La Gallega

Nous poursuivons la randonnée sur le sentier qui longe globalement le rio, le traverse de temps en temps sur un tronc d'arbre (mais pas d'inquiétude, il y a une rambarde ... branlante). Et nous arrivons sur un petit bijou : la piscine naturelle El Venado, une vasque d'eau couleur émeraude dans un écrin de verdure où se jette une petite cascade. Quelques personnes s'y baignent, deux ou trois autres jouent les Tarzan en sautant dans l'eau après s'être balancé au bout d'une liane. L'un d'entre nous se lance dans le bain : sympa mais vivifiant quand même !

Après une petite pause à ce bel endroit (mais où les randonneurs s'agglutinent), nous repartons sur le sentier. Il devient plus plat et le rio s'élargit offrant par endroit des petites vasques. Nous arrivons à La Gallega, un restaurant champêtre et simple, on est tous assis à une longue table pour manger le poulet .

Le camion vient nous récupérer et nous ramène vers Topes de Collantes, après un petit arrêt à une gargote en bord de route qui vend des fruits (et du café et autres produits locaux). Finalement une randonnée très sympa qui permet d'avoir un bel aperçu de la forêt de la Sierra Escambray. Elle n'est pas très difficile, même s'il y a quelques passages glissants en descente, ni très longue (environs 3 heures), il faut juste avoir le pied sûr pour traverser le ruisseau sur les troncs d'arbre. Pas besoin de chaussures de randonnée, des baskets suffisent (perso, j'avais juste des sandalettes de marche, pas de souci).

Un dernier tour dans Trinidad

Nous sommes de retour à l'hôtel en milieu d'après-midi. Je n'ai qu'une hâte : retourner me perdre dans les ruelles de Trinidad. A un moment, j'entre dans le Palacio Cantero, qui est aussi le musée municipal d'histoire. Le préposé aux tickets (c'est payant) me regarde d'un oeil morne sans bouger. Je me dis que c'est fin de journée, il n'est plus regardant sur le droit d'entrée. Donc ... j'entre, je commence à visiter l'une ou l'autre salle, très belles et instructives. Puis je me rends dans le patio, avant de monter dans la tour où je passe quelques instants à admirer Trinidad vue d'un peu plus haut. Je redescends, retourne vers les salles en me disant qu'il fait bien sombre ... eh oui, portes et volets fermés, plus âme qui vive ! Ben oui, il est 17h05, le musée a fermé ... je commence à crier "Ola ... Ola ...", ce qui est idiot, car Ola signifie bonjour !  Heureusement, une petite porte annexe s'ouvre et une des gardiennes me regarde médusée avant de me laisser ressortir avec elle. J'aurais été bien embêté enfermé tout seul dans mon musée !

Je me balade encore jusqu'à ce que la nuit tombe, au hasard des envies dans des ruelles pas forcément touristiques. J'observe quelques instants un cours de salsa, où une demi-douzaine de jeunes touristes apprennent les pas de danse de cette musique cubaine. Plus loin, je vois sortir d'une maison un cubain avec un petit faucon sur son poing.

Trinidad en fin d'après-midi

Trinidad la nuit

Nous ressortons pour dîner au restaurant Plaza Mayor. Ce soir, langouste au menu. Joli plat, goûteux, mais hélas la pauvre bête a cuit un peu longtemps ...

Ensuite, nous allons profiter un peu de la vie nocturne de Trinidad, très joyeuse avec de nombreux endroits, souvent en plein air,  pour apprécier les musiciens jouer de la salsa, du mambo, du reggaeton, et danser sur cette musique très entraînante.

On  s'installe sur la terrasse du Rincon de la Salsa, juste derrière le restaurant. Pas mal de monde, on s'entasse autour d'une table et commandons nos mojitos, daïquiri et autres pina colado.

El Rincon de la Salsa

Sur la scène, les musiciens s'en donnent à coeur joie, et les spectateurs, touristes mais aussi jeunes locaux, ne boudent pas leur plaisir. Beaucoup dansent sur la petite piste devant les musiciens. Notre guide s'approche d'une table de jeunes filles à côté de nous et finit par convaincre deux d'entre elles à apprendre à danser la salsa avec lui. Il semble bon professeur, elles progressent vite. Faut dire qu'il est rudement bon Yuset : ses mouvements, son déhanché, ses pas chaloupés, son rythme semblent totalement naturels .... il EST salsa. Un bon plan pour emballer les gonzesses ! En tous cas, une ambiance très chaleureuse et bon enfant.

Notre hôtel : Iberostar GrandHotel (Parque Cespedes) - voir

Restaurant midi : La Gallega (Parc de Guanayara)