top of page
Maroc - dans le désert de Mhamid

Maroc

(octobre 2017)
Maroc - dans l'oasis sacrée d'Oum Laagat
De Mhamid à Tata

Après une nuit sous une tente berbère, nous reprenons la piste avec nos 4x4. Petit arrêt à la belle oasis sacrée d'Oum Laagat, puis nous revenons à Mahmid, où nous quittons à regret le désert. Ces deux journées resteront une expérience inoubliable !

 

On reprend la (longue) route vers Tata. Pause déjeuner à Zagora dans une auberge très sympa, puis c'est la route à travers le reg aride jusq'à Foum-Zguid. 

 

Un arrêt à Tissint où on se dégourdit les jambes dans le village jusqu'à des cascades, et c'est l'arrivée à la nuit tombée à Tata, juste une étape. 

Désert de Mhamid près de l'oasis sacrée d'Oum Laagat

Grand soleil ce matin ! On a finalement bien dormi dans nos tentes. Le petit déjeuner est servi à l'extérieur de la tente restaurant, avec table et chaises ... le luxe par rapport à hier.  Le temps de rassembler nos affaires (on a voyagé léger dans le désert, juste un petit sac à dos), de s'entasser dans nos 4x4 et c'est reparti. 

  Retour sur Mhamid en 4x4

Le désert est lumineux ce matin, le soleil encore bas ne l'écrase pas sous sa clarté aveuglante. Nous remontons vers le nord et roulons jusqu'à l'oasis sacrée Oum Laagad. Sacrée car il y a de l'eau, grâce à une source. Celle-ci est entretenue, ce qui n'est pas le cas d'autres (rares) sources du fait du recul de l'activité nomade. L'oasis compte un bivouac permanent que fréquentent les voyageurs, mais aussi des espaces réservés à la culture et une réserve pour la faune et la flore. Juste à côté trône la carcasse d'un Land-Rover hors d'usage. Tout le monde s'amuse à y faire des photos en posture de baroudeur du désert ...

 

Nous repartons direction Mhamid sur les pistes sablonneuses, qui donnent une délicieuse impression de dérapage dans les virages, un peu comme sur la neige. La piste n'est pas unique, des traces à peu près parallèles sillonnent les dunes. Nos conducteurs se tirent la bourre, choisissant des voies différentes, chacun pointant devant à tour de rôle. A un moment un 4x4 d'autochtones nous dépasse à une folle allure ... c'est là qu'on voit que malgré les cahots parfois violents et l'impression de vitesse accentuée par l'air qui s'engouffre par les vitres ouvertes, nos pilotes restent très prudents et respectueux de leurs passagers ! Voilà, retour au point de départ et au monde civilisé (quoique encore très dépaysant pour nous autres européens). On quitte nos guides après un dernier thé à la menthe pour retrouver nos voitures et nos bagages.   

Retour vers Mhamid dans le désert de sable

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

De Mahmid à Tata

Le projet d'origine était de rallier directement Mahmid à Tafraoute ... mais le trajet est vraiment trop long, d'autant que Dany n'était pas certain qu'on puisse aller directement de Zagora à Foum-Zguid, car sur la carte la route est qualifiée de piste, donc pas adaptée à nos voitures. D'où cette étape à Tata, qui n'offre en tant que tel pas d'intérêt particulier.

 

On commence par revenir sur Zagora, où on s'arrête pour déjeuner. Dans un resto qui au vu de sa façade sur la rue semble être un boui-boui banal (ça s'appelle bêtement "chez Ali"), mais qui les portes franchies s'avère un endroit assez magnifique, avec jardins, tente berbère et piscine ! Le temps de manger nos tajines ou grillades, nous repartons, car il reste de chemin.

 

Finalement, la N12 vers Foum-Zguid est loin d'être une piste, c'est même une belle route. Mais toute droite et plutôt monotone dans un décor plat et aride. Les chauffeurs ont du mal à garder les yeux ouverts, tandis que leurs passagers somnolent ... On finit par s'arrêter à Tissint pour prendre un café en terrasse. Là au milieu des autochtones on tombe sur deux jeunes français. On commence à discuter et on finit par les inviter à partager notre table. "Euh ... non, ça va être possible : on travaille ici ! ". En fait ils font un long trip au Maroc et s'offrent un break dans cet hôtel-restaurant (très local) où le gérant les héberge en échange de services. Le temps de se refaire une santé. Ils nous proposent de nous emmener visiter les cascades. On traverse le village jusqu'à arriver à l'oued qui après les cascades (pas très hautes mais tout en largeur) fait comme un petit lac ; ça fait longtemps qu'on n'a pas vu autant d'eau en même temps !

 

On finit par arriver à Tata, il fait déjà nuit lorsque nous trouvons l'hôtel après quelques hésitations. Ô miracle, on arrive même à boire une bière autour de la piscine ... la première depuis notre arrivée au Maroc. Le dîner quant à lui était sans doute le moins bon de l'ensemble du séjour. 

Route de Mhamid à Tata

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

bottom of page