top of page
Une crique vers l'Ile Vierge

Bretagne - Presqu'île de Crozon

( été 2018)
L'Ile Vierge 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Nous poursuivons la découverte du GR34 autour de la presqu'île de Crozon, avec au menu du jour la portion entre Morgat et l'Ile Vierge, que nous avions déjà atteinte un jour précédent en remontant depuis la Cap de la Chèvre.

 

Nous prenons le sentier juste après la plage de Morgat, en grimpant les quelques marches après le café du Port. Il grimpe pour dominer le port et nous atteignons rapidement la Pointe de Morgat d'où s'offre une belle vue sur l'anse de Morgat et le flanc sud de la presqu'île de Crozon jusqu'à l'île de l'Aber. Le sentier passe ensuite au-dessus des falaises qui abritent les grottes sous-marines que nous avons visitées hier en bateau. Nous voici déjà devant le Fort du Kador, où on peut pénétrer dans la salle du corps de garde. Plus loin, quelques vestiges de la batterie du Kador : juste une voûte de la poudrière, ainsi que des plates-formes qui recevaient les canons.

 

Nous passons devant le phare du Kador, qui est en fait une maison-phare. Le sentier continue alternant montées, parfois assez vigoureuses, et descentes sur ce versant boisé de l'est de la presquîle. A travers pins, fougères et bruyères, le sentier offre une vraie ambiance alpestre ... mais agrémentée au détour de chaque virage d'une vue sublime sur la mer émeraude où des kayaks rouges ou orange viennent visiter les grottes sous-marines, ou faire une halte dans une des nombreuses criques comme celle de Porzh Leon.  Ces criques sont souvent difficilement accessibles depuis la terre. Parfois les kayakistes en profitent pour y prendre un bain de soleil en tenue naturiste. 

 

Nous voici arrivés à la Pointe St Hernot d'où on rejoint l'ïle Vierge, un endroit idyllique pour pique-niquer (mais on n'est pas mes seuls à avoir eu cette bonne idée, bien qu'on ne soit que mi-juin ... faut dire que le temps est magnifique).

 

Nous rebroussons chemin et on se plante un peu à un moment, car le GR34 a été dévié un peu vers l'intérieur des terres, et nous on a pris le sentier d'origine ... plus entretenu et difficilement praticable à cause d'arbres qui se sont couchés. Bon, on arrive du côté de Porzh an Dour, où nous montons vers l'intérieur des terres pour ne pas revenir par le même chemin et passer devant Ty Ar C'Huré, un alignement mégalithique. Le retour se fait sur un chemin à travers bois dans l'intérieur des terres sans intérêt particulier. Nous arrivons à Morgat par les petites routes autour de la commune où les belles propriétés ne manquent pas ... on sent la présence de résidents et vacanciers plutôt aisés.

 

En tous cas, la portion du GR34 entre Morgat et l'Ile Vierge, voire jusqu'au Cap de la Chèvre, est certainement un des plus beaux sentiers côtiers que nous ayons eu l'occasion de faire.

Ile de l'Aber
bottom of page