
Bretagne - Presqu'île de Crozon
( été 2018)
Autour de Morgat

La Pointe de Morgat (1/27)

Le port de plaisance de Morgat (2/27)

Morgat - GR34 du côté de la Pointe de Trébéron (27/27)

La Pointe de Morgat (1/27)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
La journée d'aujourd'hui est dédiée à Morgat, charmante station balnéaire qui donne sur l'anse du même nom. Le matin, nous allons visiter une des curiosités du lieu : les grottes sous-marines. Les Vedettes Sirène offrent plusieurs possibilités de découvrir ces grottes par la mer, aisni que des sorties plus longues jusqu'à l'Ile Vierge ou le Cap de la Chèvre. Comme nous sommes un peu en avance, on en profite pour visiter un peu le front de mer et le port de plaisance.
Il va être onze heures, nous sommes invités à nous approcher de la vedette qui va nous emmener en mer. On a beau n'être qu'en juin, l'embarcation est quasiment pleine ... sans doute qu'en pleine saison il faut s'y prendre bien à l'avance pour réserver. Allez, c'est parti ... le guide nous explique l'histoire de ces fameuses grottes, les aspects géologiques ayant amené leur formation, la faune et la flore, mais aussi la "petite histoire" de ces grottes transmise par la tradition orale et populaire. Selon les grottes, notre vedette y pénètre (sur quelques mêtres seulement) ce qui permte d'admirer un spectacle assez bluffant de couleurs ( jaune, rouge, vert, violet avant une dominante rose...) dûes à l'oxydation de la roche et des métaux qu'elle renferme, notamment le fer. Si les couleurs sont mises en valeur par l'éclairage, pour autant elles sont 100% naturelles !
La plupart des grottes ne sont accessibles que par la mer. La vedette nous mène devant la Grotte de l'Autel, le Grotte Ste Marine, la Grotte des Normands, la Cheminée du Diable ... Nous croisons beaucoup de kayakistes et aussi des paddles : un excellent moyen de découvrir les grottes à son rythme et d'y entrer plus profondéent qu'avec notre bâteau.
L'après-midi, on se dégourdit les jambes sur un bout du sentier côteir GR34, sous forme d'un aller-retour. Nous partons de la pointe des Menhirs jusqu'au delà de la Pointe de Trébéron en direction de la Plage de l'Aber, en passant par le Fort de Postolonnec.
