top of page
Entre Pointe de Penhir et Toulinguet

Bretagne - Presqu'île de Crozon

( été 2018)
Pointe de la Tavelle

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Ce matin, nous partons à pied depuis nore gîte à Penfrat près de Camaret. Le but est de parcourir la côte sud de cette pointe de la presqu'île. Après les dernières habitations, nous voilà en rase campagne, sur des chemins pas vraiment balisés. Bon avec la carte et le GPS on s'en sort ... Nous passons devant l'oratoire St Julien (fermé ...) avant de remonter vers la route entre Camaret et Crozon à Kerloc'h. Là nous empruntons le GR34, direction la Pointe de Pen Hir.

 

Belle vue sur la vaste plage de Kersiguénou et plus bas le Château de Dinan. Tournicotant dans la lande de bruyère, le sentier surplombe l'anse de Dinan. Nous passons successivement la Pointe de Portzen puis la Pointe de la Tavelle. De là on aperçoit la Pointe de Penhir et les Tas de Pois. Mais comme lors de notre rando du premier jour, elles sont un peu estompées par la brume. Car le temps est très changeant : on n'arrête pas d'enlever et remettre la petite laine : au moindre rayon de soleil il fait vite chaud, mais dès qu'il se cache le vent frais donne le frisson.

 

Nous arrivons sur la jolie petite plage de Lam Saoz puis celle, plus étendue, de Veryac'h. On passe un peu de temps à s'y promener, la marée basse découvrant des anfractuosités dans les falaises. Les roches découvertes se révèlent vertes d'algues. On profite de la plage pour dévorer nos casse-croûtes.

 

Il est encore tôt, on décide de ne pas rentrer à Penfrat en coupant à travers la lande, mais de remonter le GR34 de la Pointe de Pen Hir à celle du Toulinguet. Cest donc en sens inverse de notre rando du premier, avec dans l'idée de voir la jolie côte sous un autre angle. Las, le temps est de plus en plus gris et brumeux ... pour le photos, c'est pas l'idéal !

 

Une balade agréable cependant, qui nous ramène tranquillement jusqu'à Camaret. Et on n'en aura toujours pas vu le joli port sous le soleil ... on va finir par y arriver !

 

Ile de l'Aber
bottom of page