
Bretagne - Presqu'île de Crozon
( été 2018)
Landevennec

Vers l'ancienne abbaye de Landevennec (1/29)

Musée de l'ancienne abbaye de Landevennec (2/29)

Du côté de la Pointe de Lanveol (29/29)

Vers l'ancienne abbaye de Landevennec (1/29)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Samedi ... on se réveille sous un temps gris, une pluie fine persistante et des températures bien fraîches ! Le matin on fait durer nos quelques courses, en se disant qu'ici le temps change vite. Et en effet, il change : il pleut vraiment fort maintenant ! Bon, pas de rando aujourd'hui, on décide de faire du tourisme et de visiter Landevennec, à la limite est de la presqu'île. On y trouve paraît-il une abbaye qui vaut le coup d'oeil.
C'est parti ! En arrivant dans le village, nous suivons les panneaux "abbaye" et nous retrouvons dans un grand parc avec une bâtisse en pierre flanquée de ce qui semble être une église ? En fait, nous sommes à l'Abbaye St Guénolé, qui est en activité et abrite une communauté monastique de 18 moines bénédictins ! Dans l'église, à l'intérieur très épuré qui donne une touche moderne, des moines silencieux méditent. L'abbaye est d'ailleurs ouverte aux retraites spirituelles.
La spiritualité n'étant pas notre fort, on ne s'attarde pas et nous repartons vers Landevennec pour trouver l'ancienne abbaye. Le site comporte des vestiges de cette abbaye, ainsi qu'un musée et un jardin. Il pleut toujours, nous commençons par le musée. Pas très grand, mais néanmoins intéressant, il raconte l'histoire du site, qui a débuté au 6ème siècle. Une reconstitution de l'abbaye permet de se rendre compte de l'architecture des anciens bâtiments. La déambulation dans le musée est un raccourci de l'histoire de la Bretagne. Les nombreux manuscrits rappellent que la monastère était un important lieu d'écriture avec un grand nombre de copistes. Des objets trouvés dans les fouilles du site, dont un rare sarcophage en bois, viennent documenter la démarche.
Nous sortons pour parcourir le jardin, à la fois un potager et jardin médicinal, ce qu'on appelle un "jardin des simples". Très rafraîchissant, on y trouve des plantes anciennes aux noms inconnus de nous. La pluie cesse et une éclaircie pointe son nez, on va visiter les ruines de l'abbaye. On y voit encore les traces des fouilles archéologiques. Les soubassements et les piliers donnent une bonne idée de la forme du monastère. Les vestiges nous rappellent un peu certains sites irlandais ...
Nous allons ensuite nous dégourdir les jambes dans le village, en visitant notamment l'église Notre-Dame flanquée du cimeière marin ... une grande quiétude sous le soleil revenu, avec une jolie vue sur l'estuaire de l'Aulne. Pour le retour à Camaret on s'offre encore un peu de tourisme côtier, avec un arrêt à la pointe de Lanveoc.