
Bretagne - Presqu'île de Crozon
( été 2018)
Cap de la Chèvre

La chapelle de St Hernot (1/26)

Le hameau de Kerdreux (2/26)

Une jolie crique près de la Pointe de l'ïle Vierge (26/26)

La chapelle de St Hernot (1/26)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Aujourd'hui, nous allons visiter la partie la plus au sud de la presqu'île de Crozon, le Cap de la Chèvre. Nous partons du petit village de St Hernot, où on trouve une Maison des Minéraux (que nous n'avons pas visitée). Le chemin part vers le sud-ouest, puis fait un crochet par le hameau de Kerdreux, pour passer devant un dolmen ainsi qu'un lavoir. De là, nous piquons plein ouest vers la mer d'Iroise pour déboucher à la fin de la plage de La Palue.
Nous voilà sur le GR34, pas très loin de l'endroit où nous l'avons quitté hier lors de notre randonnée à la Pointe de Dinan. Le sentier côtier virevolte, monte et descend dans la lande rase de bruyères et d'ajoncs en épousant le littoral. Nous passons ainsi les deux barres rocheuses de Beg ar C'houbez, la Pointe de Kerroux, la crique de Porz Kreguen ... Nous voici arrivés à la point de la péninsule, le Cap de la Chèvre.
Son emplacement stratégique en a fait un élément important du dispositf du Mur de l'Atlantique lors de la dernière guerre. Aujourd'hui, le site est occupé par un sémaphore pour surveiller la baie. On y trouve aussi un mémorial en hommage aux aviateurs de l'aéronavale disparus dans l'Atlantique (elle et longue, la liste !).
Bon, c'est pas le tout, il commence à faire faim : on trouve des rochers à l'assise sympa un peu à l'écart du sentier, on sort nos sandwiches ... pour se rendre compte qu'on est littéralement envahis de minuscules moucherons ! ça fait quelques minutes qu'on les sentait déjà en marchant, mais à l'arrêt, c'est juste pas possible : le corps est couvert de centaines d'insectes, le sandwich est noir de mouches ... en y mordant en prendrait la dose quotidienne de produits carnés ... on range nos sandwiches (après les avoir secoués vigoureusement) et on repart.
Nous poursuivons sur le GR34, avec une belle vue sur la baie de Douarnenez, les côtes de la presqu'île de la pointe du Raz avec au bout le Cap Sizun. On finit par dévorer nos sandwiches, même s'il reste beaucoup de moucherons qui nous gâchent le casse-croûte. Nous basculons sur le côte est de la péninsule vers Men Coz. A un moment, on fait un crochet vers l'intérieur des terres, par un sentier assez pentu et noyé dans les fougères, pour passer par Rostudel. Ce joli hameau, où habitaient jusque vers les années 1950 des pêcheurs (l'été) paysans (l'hiver) compte plusieurs penn-ty traditionnels parfaitement retapés (locations saisonnières obligent ...). Maisons en pierres grises, volets bleus, toits d'ardoise anthracite, jardins verts et fleuris ... typiquement bretonnes !
On revient sur la côte, le GR34 surplombe maintenant l'Anse de St Nicolas. La végétation de ce côté est très différente : ce n'est plus la lande de bruyère, mais des pins maritimes, des fougères ... plutôt un air méditérannéen, ne manquent que les cigales. Par endroits le sentier est assez haut au-dessus de la mer qui offre ses jolies couleurs, entre le vert émeraude et le bleu profond. Nous passons la Pointe du Dolmen, puis arrivons à la Pointe de Rostudel, où il faut prendre un petit sentier à partir du GR34 pour en atteindre l'extrémité.
Le sentier se faufile dans les bois de pins, et nous voilà à la Pointe de St Hernot, appelée aussi Île Vierge. L'endroit est magnifique, une pointe rocheuse escarpée, boisée, trouée d'une arche et dominant une plage dans une crique. Allez, fini le GR34 pour aujourd'hui, nos remontons vers St Hernot, notre point de départ. Une très belle journée, avec un sentier côtier qui offre deux visages très différents à l'ouest à l'est, mais superbes tous les deux. Seul bémol : on a découvert le soir qu'on était couverts chacun d'une vingtaine de tiques, jusque très haut dans les parties chaudes et humides ... la rançon du passage dans les fougères avant Rostudel !