top of page
Vers l'île de l'Aber

Bretagne - Presqu'île de Crozon

( été 2018)
Ile de l'Aber

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Ile de l'Aber

Nous avons prévu une sortie pour l'après-midi en ce jeudi : l'ïle de l'Aber et la une partie de la côte sud de la presqu'île de Crozon jusqu'à la pointe Pen ar Vir. Nous passans Crozon pour descendre vers Tréberon puis nous stationnons à Rozan où l'Aber, un petit fleuve côtier, se jette dans la mer. On trouve aussi à Rozan les vestiges d'un four à chaux, dans lequel la combustion du calcaire qu'on trouve à proximité fournissait la chaux vive pour la construction ou les cultures.

 

Nous commençons la randonnée en suivant le chenal où la rivière se déverse dans la mer. De l'autre côté, un vaste banc de sable et derrière des marais maritimes, les paluds. Nous arrivons en vue de la pointe de Raguenez, au bout de laquelle se dresse l'île de l'Aber. Nous sommes à marée basse, et l'île est accessible à pied. On en profite pour aller voir le corps défensif de l'Aber. Par sa position stratégique en face de le baie de Douarnenez, l'île de l'Aber est fortifiée par Vauban en 1694. Curieusement, le corps de garde a une apparence un peu médiévale ... Ses canons croisent avec ceux de la batterie de Kador, en face dans l'anse de Morgat. Les lieux sont investis par des jeunes qui à priori étudient la géologie des lieux ... mais qui sont plutôt dissipés ! 

 

On reprend le GR34, mais après la plage de la Source, il est coupé à cause de risques d'éboulement, et nous contournons la côte par le hameau de Kerglintin-Treboul  avant d'y revenir au niveau de la jolie plage du Poul. Entre la pointe de Treboul, appelée aussi Pointe du Guern et la plage de Trez Bihan, la côte est plutôt escarpée et le sentier passe assez haut, au bord des falaises, dans un paysage de pins maritimes. Attention tout de même aux chenilles processionnaires qu'on voit ici ou là ... Nous voilà arrivés à la jolie Anse de Trez Bihan puis la plage du même nom. Nous poussons jusquà la pointe Pen ar Vir, puis rebroussons chemin.

 

Le retour se fait par l'intérieur des terres dans la campagne bretonne jusu'à Kerglintin-Treboul d'où nous retrouvons le GR34. Le prendre en sens inverse et sous un ciel plus dégagé qu'en début d'après-midi poermet de voir la côte sous un autre angle. Après l'île de l'Aber, la partie du chemin qui longe le chenal commence à être difficilement praticable en gardant les pieds secs : la marée a bien monté ! 

 

 

bottom of page