Bretagne - Presqu'île de Crozon
( été 2018)
Camaret - Pointe de Penhir - Alignements de Lagatjar

Vue sur Camaret et la plage de Corréjou (1/24)

Vue sur le port de Camaret par-dessus un toit breton typique (2/24)

Les alignements de Lagatjar (24/24)

Vue sur Camaret et la plage de Corréjou (1/24)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Dimanche ... notre première journée de randonnée sur le sentier côtier autour de la presqu'île de Crozon. Enfin ... pas tout à fait : nous sommes arrivés hier après-midi, et après l'installation dans notre gîte, un joli pen-ty (petite maison bretonne) dans le hameau de Penfrat, nous avons tenu à voir la mer sans tarder.On est donc pris à travers la lande jusqu'à la plage la plus proche... et au retour on a été pris dans une grosse averse qui n'avait rien d'une bruine bretonne ! trempés jusqu'au fond du slip ...
La matinée de dimanche est encore très grise, on en a profité pour découvrir un peu le joli port de Camaret. Mais l'après-midi, grisaille ou pas, on y tient plus : il nous faut découvrir le GR34. Nous partons de Camaret, au bout de la plage du Corréjou. Le sentier s'élève rapidement au-dessus des falaises et offre une jolie vue sur le village. Nous passons devant un vieux fortin vers la Pointe du Grand Gouin. Le premier d'une longue série, la région est truffée de fortifications et de vestiges de la guerre.
Notre chemin se poursuit vers la pointe du Toulinguet où trône un sémaphore (non accessible). Le paysage alterne falaises et plages de sable dans des criques. Côté terre, on aperçoit les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux-le-Magnifique. Après l'anse de Pen Hat, nous arrivons à la batterie de Kerbonn, un ensemble de 4 casemates construit par les français en 1890, faisant partie du dispositif de défense du goulet de Brest. Le site a été réinvesti par les allemands lors de la dernière guerre. Aujourd'hui on y trouve un mémorial de la bataille de l'Atlantique, où sont exposés un canon, des mines sous-marines, des ancres, une hélice et un safran de gouvernail ... bref, des objets rappelant les batailles en mer qui ont fait rage lors du conflit. Un monument en forme de croix de Lorraine commémore les marins bretons, premiers compagnons ralliés à la France Libre. Nous sommes déjà assez tard, à peine au tiers de notre parcours, et donc ne visitons pas le petit musée dans une casemate, qui, il faut le souligner, fait aussi une place aux nombreuses victimes de la marine marchande.
La côte se fait de plus en plus déchiquetée et la mer vert émeraude se brise en écumant dans les nombreuses anfractuosités que le sentier surplombe de manière vertigineuse. C'est dimanche et malgré le temps moyen, nous ne sommes pas seuls sur le sentier. Faut dire que de nombreux points sont accessibles en voiture ... on est moins nombreux à faire le GR34 dans toute la longueur. Nous voilà arrivés à la Pointe de PenHir, l'emblématique extrémité sud-ouest de la presqu'île. Dans le prolongement des impresionnantes falaises, de petits îlots, les Tas de Pois, émergent de la brume sur l'horizon gris. Pas beaucoup de visibilité aujourd'hui ...Vers l'est, on voit quand même la grande plage de Very'ach et les falaises de la côte sud de la presqu'île.
Nous remontons vers Camaret par l'intérieur des terres, en alternant chemins et petites routes, jusqu'à arriver aux alignements de Lagatjar, un ensemble mégalithique de la même époque que Carnac. Il y avait 143 pierres au début du siècle dernier, mais il en reste moins que cela érigés dans le pré. Dans mon imaginaire, je les voyais plus grands, ces menhirs ! Et voilà, fin de la randonnée par les petites ruelles de Camaret.

