Laos - Luang Prabang - Vat Xien Thong

Laos et Cambodge

(novembre - décembre 2017)
Laos - Luang Prabang - fillettes khmou

Jeunes filles de l'ethnie khmou en costume traditionnel

Luang Prabang jour 2

Nous commençons par un tour à Luang Prabang pour visiter le Vat Xien Thong, le temple le plus connu, puis le Wat Siphout Thabat Tippharam.

Puis nous partons pour la montagne visiter un village de l'ethnie khmou, et surtout les très belles chutes de Kuangsi dont les eaux turquoises cascadent à travers la jungle.

Retour à Luang Prabang pour grimper sur le Mont Phou Si, avec les temples Wat Tam Phousi et Wat Paa Huak.

Avant le dîner en ville, nous visionnons un film documentaire, et finissons la journée par un tour sur le marché nocture de Luang Prabang.

Vat Xien Thong

Aujourd'hui nous avons prévu une sortie dans la campagne environnante de Luang Prabang. Mais auparavant, nous allons prendre notre dose quotidienne de temples. Tout au bout de la péninsule, proche du Mekong, nous commençons par le Vat Xieng Thong, le "monastère de la cité d'or" et le plus connu des temples de la ville. C'est aussi un des seuls dont l'entrée est payante ... Il a été édifié en 1560 par le roi  Setthathirat et a échappé en 1887 au pillage en règle de Luang Prabang par les chinois des Pavillons Noirs.

La toiture du sim, le bâtiment principal, descend très bas vers le sol, donnant une impression protectrice à l'ensemble. Les pignons des toits sont coiffés par un chofa, élément ornemental représentant une tête de garuda, un aigle mythique mi-homme mi-animal incarnant Vishnou. Sur le faîte du toit central, les pointes au nombre de onze indiquent un temple royal. La façade arrière du sim est décorée d'un arbre de vie en éclats de verre. A l'intérieur richement décoré, trône un majestueux Bouddha. J'oubliais : on enlève les chaussures avant de pénétrer à l'intérieur d'un sim, une habitude qu'on prendra vite ...

Un autre bâtiment renferme un char funéraire, gardé par des nagas, serpents mythiques ennemis du garuda, mais qui sont une autre représentation de Vishnou. Une particularité de ce vat : des chapelles rouges dont les murs sont décorés d'extraordinaires fresques en verre coloré qui racontent la vie rurale au quotidien. C'est très joli et on a envie de rester un moment pour admirer et dércrypter ces petites scènes... mais mieux vaut bénéficier des explications d'un guide ! Une des chapelles recèle un rare bouddha couché, une autre est une bibliothèque renfermant des manuscrits bouddhistes.

Dans la vaste cour pavée du vat, nous sommes intrigués par des vendeurs de petits oiseaux en cage. Les laotiens les achètent pour libérer les volatiles en guise d'offrande ... ça porte chance dit-on. Car les lieux ont beau être touristiques, ils restent des lieux de culte, où moines et fidèles anonymes pratiquent leur foi, au milieu des gens qui photographient ou filment parfois sans retenue, ou des chinois qui s'interpellent bruyamment ...  Le dress code "couvrant" est cependant généralement bien respecté par les visiteurs.

Vat Xien Thong

Wat Siphoutthabat Tippharam

Nous poursuivons notre périple en remontant la Kingkitsarath Road jusqu'au Wat Siphoutthabat. Celui-ci se trouve sur le début des flancs du Mont Phu Si, face à la rivière Nam Khan. Le temple est enchâssé dans la végétation et on grimpe des marches pour accéder aux bâtiments et autres stupas. Il y a très peu de monde et l'ambiance est beaucoup plus intimiste que dans les autres temples visités, accentuée par la fumée qui flotte sur les lieux, car des bonzes brûlent des déchets végétaux. De manière générale, le vat est très sobre, et s'il y a bien des dorures, le blanc est la couleur dominante.

LWat Siphoutthabat

Village Kamu Ban Tha Pene

Nous quittons Luang Prabang, direction les chutes de Kuang Si, à une trentaine de kilomètres au sud. La route devient vite très cahoteuse, avec des nids de poule juste énormes qu'il vaut mieux contourner pour ne pas abîmer le bas de caisse (ce qui arrivera d'ailleurs à notre chauffeur au retour). Heureusement qu'on n'est que 7 par véhicule qui sont affichés pour 14 passagers ... de menus laotiens sans doute ?

En route, on fait un arrêt en bord de route pour voir du tissage de coton. On y vend des écharpes très colorées en coton mêlé de soie, d'une belle douceur.

A peine plus loin, nous visitons un village Kamu, Ban Tha Pene. Au début, on aperçoit des petits filles habillées de leur costume traditionnel, elles sourient, on admire ... puis on comprend vite qu'on est dans un village qui vit pour les touristes : un chemin bétonné fait une boucle dans le village en terre battue, avec de chaque côté des étals où sont vendus des objets tissés "artisanaux" ... mais la très grand majorité viennent de Chine.

Les ethnies au Laos

Le Laos compte environ 80 ethnies qu’on classe selon 3 grandes familles :

• Laos Thais des Basses Terres, dont les plus représentatifs sont les Laos Loum

• Laos Theung des Terres de Moyenne Altitude, avec notamment les Khmous

• Laos Soung  des Terres d'En-Haut vivant dans les montagnes au-dessus de 1000 mètres, dont les plus connus sont les Hmongs

Chaque ethnie a son dialecte, ses costumes, ses traditions.

Somphone nous explique que pour les reconnaître, il faut les voir porter une charge : le Loum porte à l’épaule avec une palanche, le Khmou utilise une hotte dorsale avec un joug frontal alors que le Hmong se sert de bretelles pour sa hotte pour laisser les mains libres en montagne

On est interpellé sans cesse par les femmes qui commercent, des petites filles nous courrent après pour vendre des petits sacs.  "one dollar ... one dollar" est leur leit-motif, ça devient vite fatiguant. Bien sûr ici où là une femme (vieille souvent) tisse dans un coin, mais les lieux ne sont pas très authentiques. Bon, ça permet quand même de voir l'habitat hmong, fait de maisons en bois et toiture végétale ... là aussi dès qu'on sort un peu de l'itinéraire balisé apparaissent les parpaings et la tôle ondulée ...

Village kamu Ban Tha Pene

Chutes de Kuang Si

Encore un peu de route à travers la forêt exubérance, et nous arrivons aux Chutes de Kuang Si. Nos véhicules nous amènent quasiment au pied des chutes, où sont aménagées des terrasses avec des tables et des bancs. C'est là que nous pique-niquons  (enfin ... façon de parler, on nous sert un déjeuner chaud préparé sur place) avec vue sur la grande cascade de 60 mètres. Même si les lieux sont assez fréquentés, on se sent au calme (peut-être parce qu'il n'y a pas encore de bus de chinois ?). Sitôt fini le déjeuner on se rend au pied des jolies chutes où on sacrifie à la photo souvenir. Un sentier permet de gagner le haut des chutes dominées par un grand bassin, puis de longer la rivière pour atteindre sa source, mais nous n'aurons pas le temps.

Nous redescendons au village en suivant le chemin aménagé le long de la rivière. Superbe promenade ! Petites cascades en forme de marche et bassins aux magnifiques eaux turquoises se succèdent, le tout dans une végétation luxuriante ... magnifique camaieu de couleurs vertes et bleues. Quel dommage qu'il n'y ait pas de soleil ! Ici où là, des gens se baignent dans les vasques (que des touristes, pas de laotiens) et il y a même sur le parcours des cabines pour se changer. Plus loin, un enclos renferme quelques ours noirs à collier endémiques de l'Asie. Nous arrivons à regret au bout de la promenade, où des boui-bouis ne demandent pas mieux que de caler l'estomac des visiteurs. Somphone achète un poisson entier en brochette pour sa femme "elle aime bien ça" se justifie-t-il ...

Mont  Phou Si

De retour à Luang Prabang en milieu d'après-midi, nous allons escalader le Mont Phou Si, la "colline sacrée", située sur la péninsule entre Mekong et Nam Khan. Trois sentiers permettent d'accéder au sommet. Nous allons monter en partant du côté de la Nam Khan pour redescendre côté Palais Royal. Des marches (plus de 300 quand même) nous mènent à travers une végétation luxuriante jusqu'à un petit temple bien caché, le Wat Tam Phousi. De nombreuses statues dorées de Bouddha, dans diverses positions, ornent les lieux, parfois dans des petites grottes.

L'ascension se poursuit jusqu'au sommet, où un temple assez austère, tout blanc, le Wat Chom Si est dominé par un grand stupa doré, visible de loin. Très belle vue de là haut sur Luang Prabang et les montagnes environnantes. Quelques minutes de repos, et nous entamons la descente, toujours par des marches. Nous passons devant le Wat Paa Huak, un petite temple au fronton orné de Bouddha chevauchant le mythique éléphant à trois têtes. Le temple renferme de belles peintures murales représentant des scènes profanes.

Mont Phou Si

Dîner et marché nocturne

Retour à l'hôtel, où nous sommes attendus ... pour une projection en plein air ! Le film s'appelle Chang, c'est une fiction documentaire sur une famille Lao habitant la jungle près de Luang Prabang. Il fait plutôt frisquet sur nos chaises, le film est en noir et blanc car tourné en ... 1927, mais on se laise prendre par l'intrigue et c'est finalement assez plaisant voire émouvant.

Pour dîner, nous allons sur Kingkitsarath Road, au Bamboo Tree, qui est un restaurant mais aussi une école de cuisine lao. Excellent repas avec une belle variété de plats et de saveurs !  Pour finir la soirée, Somphone nous ramène à l'hôtel en passant par le marché nocturne  qui se tient sur Sisavanvong Road. Il y a bien une centaine de marchands de produits artisanaux, dont une bonne partie semble encore authentiquement locale, même si on trouve évidement aussi des chinoiseries. Si le marchandage est la règle, ça reste quand même un marché calme et serein, personne ne tente d'alpaguer le passant. Au de là des tissus, des bouddhas en tous genres, on trouve aussi pas mal d'étals de produits cuisinés, beaucoup de monde mange sur le pouce, locaux comme touristes ...