top of page
Laos - pêcheur sur la Mekong près de Luang Prabang

Laos et Cambodge

(novembre - décembre 2017)
Laos - Luang Prabang, les temples de la rive droite du Mekong

Vue sur le Mekong depuis le Vat Long Khoun

Luang Prabang jour 4

Ce matin, nous revenons de Kamu Lodge par le Mekong, avec un arrêt au village Ban Xang Hai, qui s'est fait une spécialité dans la distillation de l'alcool de riz, le loa-loa.

 

A proximité de Luang Prabang, nous visitons deux temples de la rive droite du Mekong, Vat Long Khoun et Vat Chom Phet.

 

Après déjeuner, nous nous rendons au Vat Mai, un grand temple connu pour avoir renfermé le bouddha d'or, symbole mystique du Laos.

 

Pour finir, un peu de culture avec le (tout petit) musée Tradinional Art and Ethnology Center, puis l'intéressant centre de tissage Ock Poc Tok, avant de rejoindre notre hôtel, dans un bâtiment classé au patrimoine de l'Unesco.

 

Sur le Mékong ... sous le soleil

Eh oui : voici enfin le soleil ! Les paysages des rizières au Kamu Lodge au réveil sont tout de suite plus beaux, plus verts ... Le temps d'un petit déjeuner lao sous la paillote du lodge, nous suivons Somphone vers la forêt pour une démonstration de tir à l'arbalète, utilisée par les khmou pour la chasse, notamment au singe. L'arbalète est en bois, assez rudimentaire, la flèche (le carreau) est une petite branche d'arbuste, pas vraiment droite ... mais ça marche ! Cette fois, quasiment tout le groupe veut essayer. Si certaines flèches ratent carrément la cible, d'autres font mouche en plein dans le mille ! 

 

Le temps de faire une photo de groupe, nous regagnons notre embarcation pour revenir sur Luang Prabang. La croisière sur le Mekong sera un peu plus court qu'à l'aller, car nous sommes dans le sens du courant. Il y a même ici ou là des petits rapides qui obligent le pilote à pousser son moteur pour ne pas trop nous secouer. On profite bien de l'agréable navigation sous le soleil ... les paysages vus sous un ciel bouché à l'aller sont magnifiques sous le soleil. 

Sur le Mekong entre Kamu Lodge et Luang Prabang

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Le village de Ban Xang Hai

Peu après avoir passé les grottes de Pak Ou, Somphone nous propose un arrêt sur la rive gauche au village de Ban Xang Hai, connu pour ses distilleries de lao-lao. Quesako ? C'est un alcool de riz, qui fait partie de la culture laotienne. Il se fait à partir de riz gluant qu'on laisse sécher avant de le cuire à la vapeur. Puis il est lavé et, avec un ajout de levure, on laisse fermenter. Enfin, il est bouilli dans un simple baril posé sur un feu ouvert, et les vapeurs de distillation sont recueillies dans une jarre en terre. L'alcool est présenté dans des bouteilles où nagent des bestioles : serpents, scorpions, araignées ... Est-ce juste pour amuser les touristes ou comme le laissent entendre les laos pour doper la virilité ? On nous fait goûter (d'une bouteille sans occupant) ... bon, c'est assez neutre en goût et pas si fort (moins qu'un bon schnaps en tous cas !).

 

On en profite pour faire un tour dans le village, plutôt touristique avec tous ses étals, notamment d'articles textiles (locaux parfois, chinois souvent) et d'objets artisanaux. Nos pas nous mènent jusqu'à un temple bouddhiste, assez différent des vat de Luang Prabang : plus neuf, plus coloré, plus kitsch aussi ... mais je l'ai trouvé assez joli à voir. 

Le village Ban Xang Hai

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Vat Long Khoun et Vat Chom Phet

Nous sommes maintenant revenus à Luang Prabang et allons visiter deux temples sur la rive droite du Mekong. Nous commençons par le Vat Long Khoun, dont le nom signifie "monastère du chant bienheureux", et qu'on atteint après avoir monté un long escalier depuis le fleuve. Restauré dans les années 90, ce temple est actif et on y voit des kutis, les quartiers d'habitation des bonzes. 

 

Nous grimpons ensuite au Vat Chom Phet par un escalier au sommet duquel deux stupas en briques abritent les os des femmes d'un des anciens rois du Laos. Le temple lui-même est en mauvais état et sans grand intérêt, mais la vue sur le Mekong et Luang Prabang est magnifique. Ces deux temples perdus dans la végétation, du fait de leur situation de l'autre côté du Mekong, sont beaucoup plus paisibles que ceux de Luang Prabang.

Vat Long Khoun et Vat  Chom Phet

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Vat Mai

Nous déjeunons au Tamarind, un restaurant-école au bord de la Nam Khan. Très bon aussi !

 

L'après-midi débute par la visite du Vat Mai, le "nouveau monastère". Il a servi un temps pour la famille royale et surtout a abrité le Phra Bang (d'où le nom de la ville), un bouddha d'or de 83 cm qui est l'emblème mystique du Laos. Après une vie tumultueuse où on se l'est beaucoup disputé, il est désormais conservé au Palais Royal. Il est exposé au vat pendant les trois jours du nouvel an laotien, et fait alors l'objet de toutes les dévotions lors de son nettoyage.

 

Le sim est  remarquable par son toit à cinq niveaux et ses deux espèces de vérandas transversales. Très beaux aussi les reliefs gravés en stuc laqué puis doré représentant des scènes de la vie rurale et mettant en évidence la faune et la flore aux alentours de Luang Prabang.

Brahma, Vishnou, Shiva ...

 

Somphone nous a plus d'une fois expliqué les rôles de ces trois dieux de l'hindouisme, une sorte de trinité représentant la divinité suprème, chacun pour un état de l'univers :

  • Brahma : la création ; il est représenté assis sur un lotus avec quatre bras et quatre têtes tournées dans les directions de l'univers ; sa monture est un cygne

  • Vishnou :  la préservation ; il est souvent étendu sur un serpent enroulé, possède quatre bras et un lotus sortant de son nombril ; sa monture est un garuda, oiseau mythique en forme d'aigle

  • Shiva : la destruction ; on le voit souvent avec un 3ème oeil sur le front et plusieurs bras, jusqu'à dix ; sa monture est un taureau blanc et son symbole le linga, objet phallique ; il a pour fils Ganesh, le dieu à tête d'éléphant 

 

Dans les temples, les trois divinités sont souvent représentés assises côte à côte, ou sous forme d'un seul corps à trois têtes. Si Brahma n'est plus très vénéré, la création étant du passé, Vishnou et Shiva sont encore très adulés, ainsi que leurs avatars, des incarnations venues sur terre pour sauver le monde. Par exemple, Bouddha est considéré comme un avatar de Vishnou !

 

Curieusement, au Laos on évoque aussi Indra, au départ roi des dieux, mais qui a été progressivement supplanté par Vishnou et Shiva ... alors qu'au Cambodge, on n'en a pas parlé ...

Le Vat Mai

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Traditional Art and Technology Centre (TAEC)

Somphone nous emmène au TAEC, un musée dédié à la culture des ethnies du Laos. Nous sommes accueillis par une responsable française (décidément pas mal de français travaillent dans le tourisme à Luang Prabang). Le musée qui ouvre sur une carte localisant les différents groupes ethniques, expose des tenues traditionnelles, des outils de la vie quotidienne, des objets religieux ... ceci dit, le musée, bien qu'intéressant, est très petit et notre petit groupe suffit presque à le remplir. Perso, je suis un peu déçu ... rien à voir avec le magnifique musée ethnologique de Hanoï par exemple.  

Le Traditional Art and Ethnology Center

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Le centre de tissage Ock Pop Tock

Pour finir l'après-midi, nous nous rendons au Centre de Tissage Ock Pop Tock. Cette institution a pour but de perpétuer et valoriser le tissage traditionnel au Laos, et de fournir une source de revenus aux femmes pour les rendre plus autonomes. Environ 400 femmes, une petite partie ici au centre, mais beaucoup disséminées dans les zones rurales, travaillent au sein de Ock Pop Tock. Le fonctionnement repose sur le principe du commerce équitable. 

 

On nous explique d'abord classiquement comment naît la soie (mais ça on l'a déjà vu plus d'une fois), puis comment on la teint (intéressant car on voit bien les différentes minéraux et plantes, feuilles ou racines, qui donnent quelle teinte). On parcourt ensuite l'atelier de tissage où les tisserandes créent leurs étoffes chamarrées sur les métiers. Impressionnant de voir l'habileté de ces femmes, la vitesse d'exécution dans le respect de motifs complexes. Chacune a sa technique et son style de motifs de prédilection, selon le cas avec une signification culturelle ou une fibre créatrice pour innover. 

 

Bien entendu, le centre dispose d'une boutique, au demeurant bien agencée avec de beaux produits et une grande variété d'objets textiles : écharpes et vêtements bien sûr, mis aussi sacs, décoration d'intérieur, suspensions murales ... Une petite terrasse où on peut se désaltérer et même manger je pense offre une superbe vue sur le Mékong.

Centre de tissage Ock Pop Tock

placez le curseur sur l'image pour voir la légende

Nous allons ensuite à notre nouvel hôtel, la Villa Maydou, où nous sommes accueillis par la chargée des relations clients, une française (encore ... comme d'ailleurs le fondateur de l'hôtel). C'est un "boutique hôtel" dans un grand jardin avec piscine, dont les chambres dont disséminées dans quatre maisons d'architecture traditionnelle lao. Deux d'entre-elles sont classées au patrimoine de l'Unesco, dont le nôtre, un bâtiment Héritage ... Ce qui donne beaucoup de cachet à la chambre, tout en bois de tek sombre, mais aussi quelques inconvénients, comme les lattes du plancher qui grincent à mort, la salle de bain accessible par des marches traîtresses, et une belle véranda ouverte, mais sans le moindre éclairage. Nous sortons dîner au Tamnak Lao puis finissons la soirée au bar de l'hôtel autour de la piscine.

bottom of page