Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Laghi di Fusine - Rifugio Zacchi - Laghi di Fusine

Le temps n'est pas bien fameux ce matin, il bruine et la brume enveloppe les montagnes. Nous partons néanmoins, direction l'Italie pour rallier Tarvisio dans le Frioul, à quelques minutes seulement de Kanjska Gora. De là nous prenons la petite route qui mène aux aux Laghi di Fusine, où nous stationnons.

Nous partons en direction du Rifugio Zacchi, d'abord sur un chemin carrossable, que nous quittons vite pour prendre à gauche le sentier 512 qui coupe à travers la forêt. Ca grimpe et sous notre équipement pour la pluie (qui ne faiblit pas), nous transpirons vite ... Nous arrivons au refuge, point de départ des ascensions vers les sommets voisins : Visoka Ponca, Ponza Grande, Zredjna Ponca, Ponza di Pietro, Zadjna Ponca ... et bien sûr le Mangart, point culminant de cette partie des Alpes Juliennes avec ses 2.677 mètres. Mais tous ces sommets sont noyés sous la brume et nous ne les voyons pas. Nous ne nous attardons pas au refuge décoré de hibous et repartons par le sentier 513. De temps en temps, on a une vue fugace du Mangart lorsque celui-ci arrive à trouer les nuages. Le sentier se fait paisible lorsqu'il arrive sur l'Alpe Vecchia. Nous en profitons pour pique-niquer sous un petit groupe de sapins qui nous protège de la pluie. Nous poursuivons la descente par la Alpe di Lago, jusqu'à retrouver le chemin carrossable menant au refuge, puis le parking.

Nous ne repartons bien sûr pas avant d'avoir fait le tour des Laghi di Fusine, deux lacs glaciaires. Si le lac supérieur ne semble pas très intéressant (et même un peu sinistre sous la pluie et la brume ...), le lac inférieur est bien plus joli, avec la couleur des eaux qui joue toute la gamme des bleus et des verts. Dommage que le ciel soit si bas et encombré de nuages, les photos ne rendent certainement pas compte de la beauté du site ! Malgré le temps le lac est vivant : pêcheurs, promeneurs, adeptes de paddle-board ...

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)