top of page

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Planica - Slemme - Planica

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Ce matin, nous prenons la voiture, direction l'Italie mais avant la frontière, à Ratece, nous bifurquons à gauche pour entrer dans la vallée de la Planica. Le nom de Planica est bien connu des amateurs de sports nordiques, car c'est un haut-lieu de du saut à ski. De nombreux records de distance y ont été battus. Il y a pas moins de huit tremplins, du plus petit pour l'apprentissage des gamins jusqu'au plus grand qui permet des sauts à près de 240 mètres ! Le site est un vrai chantier, car se déroulera ici en mars 2016 la finale de la coupe du monde de saut à ski, et la construction d'infrastructures bat son plein pour en faire un vrai centre sportif. 

 

On en profite pour regarder un peu les sauteurs qui s'entraînent (la plupart des jeunes, dont beaucoup de filles) : sauts plus ou moins long, plus ou moins fluides, et atterrissage sur l'herbe synthétique ... ou naturelle (quel gazon magnifique !). Bon, c'est pas le tout, on est venu pour randonner. On cherche un peu le début du sentier dans ce dédale de trous et remblais au milieu d'une noria de camion. Nous prenons le chemin à droite qui nous mène vers la fond de la vallée en s'élevant très lentement à travers une agréable forêt de feuillus. Nous atteignons la Dom v Tamarju, un refuge au milieu de prairies, d'où on voit malgré le temps gris et nuageux les sommets du massif du Tamar. Le refuge est précédé d'un petite chapelle, qui présente deux magnifiques représentations en mosaïque.

 

 

Les choses sérieuses commencent ensuite, car après un court passage dans la forêt, le sentier grimpe sec plein sud dans une étroite combe rocheuse. Après être passé à proximité d'une cascade, la Tamarski Slapovi, le sentier tourne vers l'est à travers un paysage toujours rocailleux mais agrémenté de mélèzes d'un vert tendre et de petits pins. Au delà, les parois rocheuses de la montagne tentent de percer la couche de nuages. Nous arrivons à la Slemme, un col à 1.815 mètres d'altitude. Le ciel se dégage un peu, et on a une vue sur les sommets de la Mojstrovka. Nous en profitons pour casser la croûte à cet endroit paisible.

 

Nous repartons, sans monter à la Slemenova Spika, en direction du col de Vršič. Au bout de quelques minutes, nous bifurquons à gauche sur le sentier qui redescend vers la Planica derrière la Slemenova Spica. Arrive un passage compliqué, très vertical dans la roche. Au-début, il est équipé de filins d'acier ... mais sur les derniers mètres, plus rien. On descend sur les fesses.

 

Apès la Grlo, le sentier plonge vers la vallée dans une étroite combe rocheuse. Cette descente sera pénible et fatigante : les cailloux qui roulent sous la chaussure, de gros blocs rocheux hauts parfois de plus d'un mètre, le sentier quasiment pas marqué ... On descend au jugé, comme on peut, en plantant bien les talons dans la caillasse, souvent en marchant en crabe lorsqu'on glisse d'un mètre à chaque pas tellement la couche est instable, parfois même face à la pente quand la marche est trop haute ...

 

On finit par en arriver à bout, et on rentre au point de départ (à propos ... le parking est payant), en descendant toute la vallée de la Planica, cette fois-ci par la voie carrossable qui mène au refuge.

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)

Dénivellé : +900 / - 900

bottom of page