top of page
Slovénie - vallée de la Vrata

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Vrata - Aljažev Dom - Luknja Pass - Aljažev Dom

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Nous partons jusqu'à Mojstrana où nous tournons à droite pour nous enfoncer dans la vallée de la Vrata. La petite route de montagne bosselée cesse rapidement d'être goudronnée et on s'offre une bonne dizaine de kilomètres sur un chemin de terre truffé de nids de poule. Nous arrivons à l'Aljažev Dom, qui marque le terminus de la route. Déjà pas mal de monde sur le parking (payant). On trouve des voitures de tous les coins de l'Europe, pas mal de Slovènes aussi ... mais pas une seule des autres pays de l'ex-Yougoslavie ! Ce n'est pas le grand amour entre Slovènes, Croates, Serbes, Montenégrins et autres ...

 

Le refuge Aljažev Dom tient son nom de Jakob Aljaž, un écrivain qui a beaucoup oeuvré pour le développement de l'alpinisme slovène. Situé dans une clairière qui termine la vallée de la Vrata, c'est le point de départ pour de nombreuses randonnées vers d'autres refuges donnant accès au Triglav, le sommet emblématique du parc éponyme, qui culmine à 2.864 mètres. La paroi nord est impressionnante de verticalé, mais nous ne verrons pas le sommet, car la couche de nuages stagne aux alentours de 2.000 mètres. Vers l'est se trouve le Cmir (2.393 m) et vers l'ouest le Stenar (2.501 m). Près du refuge une petite chappelle est dédiée à Marija Pomagaj, la Vierge Marie.

 

La randonnée commence gentiment dans la forêt. Au bord du chemin, un monument en forme de mousqueton a été érigé en mémoire des partisans alpinistes victimes de la seconde guerre mondiale. Un peu plus loin, un autre mémorial dédié aux alpinistes accidentés. Le chemin se fait sentier et commence à grimper dans un joli paysage de roches et d'arbustes, à côté d'un joyeux ruisseau, presque à sec mais avec des eaux d'une limpidité absolue. On voit à notre gauche le départ du sentier Tominsekweg qui est une des voies d'accès au Triglav. Quand on voit la paroi vertigineuse, on se demande vraiment où il passe ... il faut prendre les jumelles pour avoir une idée des points de passage : ça semble sportif et plutôt exposé ! On ne se lasse pas de jeter un regard en arrière sur la très belle vallée glacière en forme de U de la Vrata. Dommage que la couche de nuages coupe les sommets !

 

Notre sentier à nous se fait aussi plus difficile : plus de végétation mais du pierrier, où les cailloux roulent sous la chaussure ... c'est difficile d'y progresser. A la fin, il passe juste (à la toucher !) sous la paroi nord du Triglav, verticale en diable ... C'est très raide et les filins d'acier sont bien utiles. On arrive au col de Luknja. Celui-ci permet de baculer vers la vallée Zladnica (où nous étions samedi), de monter vers le Gamsovec à droite ou vers le Triglav à gauche par le Bambergweg. Mais le col est totalement dans les nuages et on n'y voit pas à 10 mètres. Un randonneur polonais s'arrête casser la croûte à côté de nous. On discute un peu, il ne parle que polonais, mais bon on a les mains et une carte, on arrive à se comprendre. Il veut monter au Gamsovec via un sentier de crête très exposé ... bon courage par ce temps !

 

On repart, par le même chemin. Le début de la descente est très dur et il faut s'accrocher aux filins pour ne pas faire des pas de dix mètres ... on cherche le chemin qui nous offrirait  une variante par le Bivak pod Luknjo, mais on le le trouvera pas. Plus bas (on a un peu traîné en route le long du ruisseau), notre polonais nous rattrape, il a (sagement) renoncé au Gamsovec et nous explique que selon lui, le bivak n'existe plus, c'est pourquoi la trace du sentier y menant a disparu ...

 

On redescend tranquillement au parking puis à Mojstrana par le chemin en terre (maudit soit-il, j'ai heurté une pierre sur le bas côté et bien abimé une jante et déchiré le pneu ...)

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)

Dénivellé : +750 / - 750

bottom of page