top of page
Slovénie - Vrsic - vallée de Zapodnem

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Col de Vršič - Zapodnem - Col de Vršič

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Le temps n'est toujours pas "tip top" comme disent nos amis suisses, mais il ne pleut pas. Nous montons au col de Vršič à 1.611 m par la route en lacets. Le temps étant incertain, le préposé au péage du parking n'a pas jugé utile de se mettre en place, on pourra donc stationner gratis ... un jour de beau temps, il y a foule en haut du col, qui donne notamment accès au massif du Prisojnik.

 

Nous partons sur le slovenska planinska pot, un sentier qui traverse (avec plusieurs variantes) la Slovénie et notamment le parc national du Triglav. C'est un agréable sentier de montagne qui oscille entre 1.600 et 1.500 mètres d'altitude en passant sous les crêtes de la Mojstrovka (Mala Mojstrovka, Velika Mojstrovka, Zadjna Mojstrovka ...) dont les falaises calcaires se dressent au-dessus de nous.  Chemin faisant, il commence à pleuvoir ... Nous entrons dans une partie plus boisée. Une cabane sortie de nulle part nous offre une terrasse abritée pour notre casse-croûte de midi. Au moment de repartir, on galère un peu car le sentier n'est pas très balisé : le sentier le plus net s'avère un cul de sac au bout de quelques centaines de mètres ... demi-tour, on suit une piste peu évidente au départ mais qui va s'avérer être le bon chemin. Arrivés au croisement des sentiers menant vers le Jalovek d'une part et le refuge Zavetišče pod Špičkom d'autre part, nous allons quant à nous entamer la redescente assez raide vers la Zadjna Trenta, une vallée au fond de laquelle s'écoule le Suhi potok et qui se termine par le sommet du Bavški Grintavec.

 

Nous arrivons alors sur un chemin carrossable dans la vallée Zapodnem. Le soleil a réapparu, même si des nuages menaçants restent présents. La vallée est tapissée de patûrages d'un vert tendre piquetés de quelques fermes d'alpage. Nous ne tardons pas à arriver à l'auberge qui se situe au début du sentier montant à la source de la Soca (nous y viendrons un autre jour). Peu après, nous bifurquons à gauche sur le sentier qui va nous ramener 700 mètres plus haut au col de Vršič. Assez plaisant sur sa plus grande partie, même si parfois un peu raide, le dernier kilomètre se fait sur la route du col, c'est moins drôle, d'autant que le temps a fraîchi et que quelques gouttes nous accompagnent.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)

Dénivellé : +750 / - 750

bottom of page