top of page

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)

Nous avons séjourné en Slovénie en août 2015, à Kranjska Gora, une petite bourgade de sports d'hiver proche à la fois de la frontière autrichienne et italienne. Nous sommes descendus à l'Hôtel Skipass, tout petit (12 chambres), mais très récent et au style résolument moderne, genre zen ... très agréable. La cuisine est bonne, l'accueil très familial. Un hôtel que nous recommandons (même s'il n'y a pas de piscine) ! 

 

 

Découvrez nos randonnées !

Alpes Juliennes

Ce massif de pré-alpes se partage entre le Frioul italien et le nord de la Slovénie. Elles ne dépassent pas 2.864 m au sommet dt Triglav, mais n'allez pas croire que c'est une montagne facile ! Au contraire, nous l'avons trouvée assez difficile et avons dû revoir à la baisse nos ambi- tions de randonnée. En effet, c'est un relief  karstique, de la roche calcaire avec des parois très verticales et déchiquetées. Les sentiers d'altitude très exposés requièrent souvent un équipement adpaté (casque, baudrier) pour les faire en toute sécurité. Et il est quasiment impossible (pour nous en tous cas) d'atteindre les plus hauts sommets en une seule journée : on part de bas, aux alentours de 600 mètres ... et pas de remontées mécaniques, mais une marche d'approche, car on est au coeur du parc national du Triglav, vide d'habitations.

 

Pour autant la région, sauvage, est très belle belle avec ses rivières d'un bleu-vert exceptionnel et ses forêts de feuillus, qui doivent être splendides à l'automne !  ça donne envie de revenir ....

 

Et quelques mots de slovène ...

 

Doberdan : bonjour

Hvala : merci

Pot : sentier, chemin

Koca / Dom : maison, refuge

 

 

 

 

Dol / Dolina : col

Dolina : vallée

Korita : gorge

Gora : montagne

 

 

 

 

 

Jezero : lac

Slap / Slapovi : cascade

Izvir : source

Voda : eau

 

 

 

Quelques mots à propos de la Slovénie ...
 

La Slovénie est un pays sommes toutes assez petit, qui compte 2 millions d'habitants (à peine plus que l'Alsace ...), qui est né en 1991 lors de l'explosion de la Yougoslavie. Elle adhère à l'union Européenne en 2004 et adopte l'euro en 2007 en remplacement du ... tolar ! C'est le seul pays de l'ex-Yougoslavie à avoir pu accéder à la monnaie européenne. Et de fait, on se sent totalement "européen" en Slovénie.

 

Le pays a sans doute profité comme d'autres des subventions européennes, mais n'hésite pas à le mentionner sur les sites en ayant bénéficié par un panneau qui indique le coût de l'opération et dit en substance que c'est en partie grâce à l'Europe qu'elle a pu être réalisée ... Le niveau de vie en Slovénie semble tout à fait correct et comparable à celui de ses voisines l'Italie et l'Autriche. On y parle le slovène, une langue slave, mais l'anglais et l'allemand sont pratiqués assez couramment.

 

 

 

bottom of page