top of page
Slovénie - vallée de la Vrata

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Sentier de la Soča de Trenta à Bovec

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Si cette partie de la Slovénie est remarquable par ses montagnes calcaires, elle est réputée aussi par ses cours d'eau d'un vert émeraude d'une exceptionnelle limpidité. Parmi eux, la Soča, une rivière de 136 kilomètres de long qui naît en Slovénie un peu au-dessus de Trenta puis passe en Italie (où elle s'appelle Isonzo) pour se jeter dans l'Adriatique. C'est aussi un terrain de jeu apprécié des amateurs de kayac, de rafting, d'hydrospeed et de canyonning. Nous ferons le sentier de la Soča entre Tenta et Bovec, c'est à dire dans la période adolescente de la rivière. Nous réservons la journé de demain pour suivre la rivière depuis sa source et sur la période de sa petite enfance. En effet, le parcours complet est assez long, environ 25 km et prend pas loin de 10 heures, car le sentier reste relativement accidenté. 

 

Donc, nous stationnons à Trenta, pour rejoindre le départ du sentier en tournant à gauche juste après le pont sur le route qui monte vers Vrsic. Nous traversons une première passerelle en bois, typique de la Soča. La rivière se révèle immédiatement dans ses couleurs variant du bleu turquoise au vert émeraude selon la profondeur. Le trajet est très agréable sous un soleil radieux. La vision porte loin par-dessus les forêts, jusqu'au Triglav et Pihavec. A notre droite, une falaise calcaire verticale se découpe sur le ciel bleu. Le sentier traverse la route pour cheminer le long de la rive gauche, souvent à l'ombre. Le lit de la Soča est tantôt large, tantôt encaissé dans les roches calcaires où la couleur bleu-vert de l'eau se fait plus intense. A un moment le sentier grimpe pour passer au ras d'une falaise tapissée de mousses où poussent des fleurs blanches et jaunes en forme de clochette, endogènes de l'endroit selon le petit panneau explicatif.

 

Nous arrivons à la Mala Korita Soča, une gorge où la rivière a creusé des cavités dans le calcaire. Nous passons la ferme Jelinčič, puis le camping Korita et poursuivons le long de la Soča qui a repris un cours plus paisible, avant d'arriver à la Velika Korita Soče, une nouvelle gorge où se faufile la rivière. Un peu plus loin, on peut se baigner dans de petits bassins que la Soča a creusé dans les roches polis ... ça donne vraiment envie tant l'eau est translucide !

 

Le chemin se poursuit, paisible, après un passage sur la rive droite en empruntant une des fameuses passerelles en bois (qui bougent pas mal quant on traverse à deux ...). On voit de plus en plus de pêcheurs à la mouche, debouts dans le lit de la Soča pour attraper une truite qui n'existe qu'ici, la glavatica.

Il nous faut maintenant veiller à trouver le bon pont pour quitter la cours de la Soča, car nous devons rallier Kal Korotnica pour y prendre le bus. Le temps de boire une bonne pivo, bien méritée (car il fait chaud) et voilà le bus qui va nous ramener à Trenta. Nous avions pris un peu de marge pour ne pas le rater, car le suivant nous aurait fait rentrer à l'hôtel bien après 20h ...

 

En tous cas, une très belle journée, avec un temps magnifique et une rivière aux couleurs paradisiaques. Certes pas beaucoup de dénivelé, mais une randonnée assez longue et un sentier loin d'être plat.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)

Dénivellé : +100 / - 250

bottom of page