
Kranjska Gora - Alpes Juliennes
( été 2015)

De Trenta à la source de la Soča

Vallée de la Soča près de Trenta (1/25)

Sentier de la Soča, grimpette dans le forêt de feuillus (2/25)

Sentier de la Soča entre Trenta et la source - la Korita Mlinarice (25/25)

Vallée de la Soča près de Trenta (1/25)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
C'est notre dernière journée de randonnée dans les Alpes Juliennes. Nous allons remonter le sentier de la Soča de Trenta jusqu'à sa source. Pour empruntons une dernière fois (ce n'est guère que la quatrième fois !) la route tournicotante du col de Vršič et stationnons comme hier à Trenta. Et comme hier le temps est superbe et il fait déjà chaud ce matin. Nous regagnons le sentier de la Soča mais partons cette fois à droite, vers la source.
Le sentier est très plaisant, tantôt dans la forêt de feuillus tantôt à découvert. Il ne longe pas directement la rivière, qu'on n'aperçoit que de temps en temps. La vue sur la vallée est superbe : les prés d'un vert tendre au premier plan, puis l'épaisse forêt vert sombre nappée de brume de chaleur, et enfin les crêtes calcaires blanches qui se détachent sur le ciel bleu ... Le long du sentier, des panneaux pédagogiques donnent d'intéressantes indications sur la faune locale : aigle royal, chamois, lynx et même ours brun.
Le sentier passe pour quelques centaines de mètres sur la route, que nous quittons vite pour faire un petit détour par la statue à la mémoire de Julius Kugy, écrivain slovène, mais aussi et surtout un alpiniste qui a ouvert plusieurs voies dans les Alpes Juliennes. Nous revenons sur la route et avons un peu de mal à trouver l'endroit où reprend le sentier de la Soča. Mais on finit par y arriver ... et nous empruntons ce joli sentier qui grimpe dans la forêt. Nous rejoignons l'auberge Koča pri izviru Soče d'où on accède à la source de la Soča, la Izvir Soče. Beaucoup de monde (car on peut venir en voiture jusqu'à l'auberge...) sur ce beau sentier qui longe le ruisseau qu'est la Soča à ce stade. La fin s'avère difficile, puisqu'il y a un long passage à flanc de rocher avec très peu de prise pour les pieds et où il est impératif de s'aider des filins. Peu recommandé aux parents en sandalettes et avec un porte-bébé dans le dos, comme on a pu en voir !
On escalade encore quelques rochers, et voici la source proprement dite de la Soča, en fait un lac semi-souterrain encastré dans une sorte de grotte. L'eau est d'un bleu incroyable et met en relief l'impression de profondeur ! Il y a foule, et comme il n'y a guère que sur deux rochers qu'on peut approcher la source, on ne s'attarde pas. Le début du retour est pénible, car un groupe d'au moins 30 personnes monte sur le passage délicat, à très petite allure (certains sont peu équipés et surtout pas aguerris à l'exercice ...). Et comme il est strictement impossible de se croiser, on prend notre mal en patience. On s'arrête un peu plus bas au bord de la Soča pour casser la croûte. Les joyeux bonds du ruisseau et la chaleur invitent à tremper les pieds dans l'eau ... ça fait du bien sur le coup, mais brrrr ! elle est froide et tenir plus de 30" devient vite une souffrance.
Voilà, ne reste plus qu'à revenir tranquillement jusqu'à Trenta. On en profite pour faire un saut jusqu'à la Korita Mlinirace, une gorge où jaillit un ruisseau venu on ne sait d'où. On marche "peinard" pour bien profiter de cette dernière journée, puis c'est l'heure d'emprunter une dernière fois le col aux 42 épingles pour arriver à Kranjska Gora.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée
carte Kompass - Julische Alpen (Triglav)
Dénivellé : +300 / - 300