top of page

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Trenta - Zadnjica - čez Dolič - Trenta 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Aujourd'hui, il fait beau temps et c'est le branle-bas de combat à l'hôtel SkiPass : il fait étape pour une concentration d'un club moto BMW (le patron est un fan de la marque munichoise : toute le famille roule en BMW ...). Devant l'hôtel, une structure gonflable a été montée pour exposer les dernières nouveautés de la marque. Dès huit heures, les premiers motards affluent pour prendre un petit déjeuner au soleil sur la terrasse. Plutôt quinquagénaires et plus ... des gens installés dans la vie, quoi (bon, les BMW ne sont pas les motos les moins chères).

 

Nous quittons cette agitation bon enfant pour nous rendre à Trenta, point d'accès à l'ouest du parc national du Triglav. Il n'y a que 25 km entre Kranjska Gora et Trenta, mais on met bien 45' : il faut en effet franchir le col de Vršič, à 1.611 mètres. La route comporte pas moins de 41 épingles et par endroits la pente est rude. Dans la montée entre Kranjska Gora et Vršič, les épingles sont pavées !  En descente, même sur route sèche, il faut les prendre au pas, ça glisse pas mal ... les motos et les vélos, très nombreux à "faire le col", roulent sur des oeufs ! En tous cas, les paysages sont magnifiques par beau temps, et ça vaut le coup de faire quelques arrêts. A noter que le stationnement au col, point de départ très prisé de sentiers, est payant.

 

Arrivé à Trenta, nous stationnons sur la place devant l'Office du Tourisme, puis commençons à remonter la route vers le col pendant quelques centaines de mètre, avant de prendre à la première épingle le chemin carrossable qui entre dans la Zadnjica. Quelques voitures passent, car au bout il y a un parking, à Popačnik ... enfin ce n'est pas un vrai parking, les voitures stationnent comme elles peuvent entre les arbres. Là, nous laissons à notre gauche le sentier qui monte à la Pogačnikoc dom, pour prendre à droite direction col de Luknja. Le chemin est paisible et agréable dans cette vallée joliment verte piquetée de rares habitations. Les parois très verticales du Zadnjiski Ozebnik dominent la vallée. 

 

Le chemin commence à monter doucement dans une belle forêt de feuillus. Nous arrivons à l'endroit où grimpe le sentier vers le col de Luknja (la montée a l'air sévère ...) mais nous prenons à gauche dans Zadnjiski dol. Là, ça commence à bien monter, dans une combe coincée entre les parois de Zadnjiski Ozebnik et celles annonçant le Kanjavec. Partout la vue porte sur des montagnes calcaires aux flancs abrupts. Quelques efforts plus tard, nous arrivons à un col au čez dol à 1.632 mètre (pas très haut dans l'absolu, mais on vient quand même de se faire 1.000 mètres de dénivellé ...). On a une belle vue sur la face ouest du Triglav, le plus haut sommet des alpes juliennes avec ses 2.864 mètres.

 

Après un frugal casse-croûte, nous repartons. Le sentier descend gentiment dans la vallée Trebiski dol, se partageant entre ombre et soleil. A notre gauche, les parois impressionnantes du Malo Spičje et du Veliko Spičje surplombent un ruisseau qu'on entend mais qu'on ne voit pas. On entre ensuite dans une forêt de feuillus et, bonne surprise, après de heures de marche dans la rocaille, le sol est tapissé d'humus ... un vrai bonheur pour les pieds. Bon, ça ne va pas être comme ça jusqu'en bas, il y a encore quelques passages rocheux et parfois de bouts de sentier bien raides. Au bout d'un moment, le sentier finit sur un chemin carrossable ... puis sur la route pour les derniers hectomètres jusqu'à Trenta. Sur la carte, on avait vu un sentier permettant d'éviter cette portion finale peu agréable ... mais nous ne l'avons pas trouvé.

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)

Dénivellé : +1.030 / - 1.030

Envie d'ailleurs    >    Montagne   >   Kranjska Gora  >   Zadnjica

bottom of page