top of page

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Kranjska Gora - Martuljkov Slap - Gozd Martuljek - Kranjska Gora

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Pour cette première journée, nous dédidons d'aller voir les Martuljkov Slap, en clair des cascades (en slovène, "slap" ou "slapovi" signifie "cascade" ...). Plutôt que d'aller en voiture à Gozd Martuljek, nous partons à pied de notre hôtel à Kranjska Gora. On galère un peu pour trouver le sentier de départ (pourtant le village n'est pas bien grand). En fait, il fallait traverser la Piscina, trouver l'hôtel Korona d'où le sentier part sur la droite. Il monte gentiment dans la forêt jusqu'à atteindre un coin avec des habitations qui se trouvent au-dessus du lac Jasna. Là, on bifurque à gauche. A un moment, le chemin se transforme en sentier étroit qui passe au fond d'une combe. Le passage entre un arbre et le rocher est interdit aux obèses ... même le sac sur le dos a du mal à passer.

 

On poursuit sur un chemin paisible, jusqu'à croiser un autre chemin sur la droite, que nous empruntons bien qu'il ne soit pas balisé. Il permet de rejoindre le sentier qui monte de Gozd Martuljek aux cascades. Nous laissons à notre gauche le sentier menant au Bivak pod Spikom. La montée vers la cascade supérieure, la Sgornji Slap, se fait raide dans la forêt de feuillus. Nous arrivons à la cascade, tapie au fond d'un cirque montagneux. L'été ayant été sec, elle n'est pas très fournie. Il faut crapahuter un peu dans les rochers pour arriver à la vasque du premier saut. Il y a pas mal de monde ... l'accès à la vasque de la partie haute de la chute, la plus spectaculaire, est difficile, c'est étroit et vertical. Même s'il y a des filins d'acier pour sécuriser, on décide de ne pas y aller, quand on en voit certains bien galérer pour redescendre ... on en profite pour casser la croûte face aux gorges de la Martuljek. 

 

En redescendant, on en profite pour faire un crochet par la Brunarica pri Ingotu, une cabane en rondins de bois où on peut boire et se restaurer. Elle est précédée de la minuscule chapelle Finzgarjeva à côté de laquelle se trouve un monument avec des plaques pour les alpinistes ou randonneurs mortellement accidentés  ... il y en a beaucoup (tous rassemblés ici plutôt que de les disséminer dans tout le massif).

 

Nous rattrapons le chemin par lequel nous sommes montés, puis piquons à droite où un sentier mène à la cascade inférieure, la Spodnji Slap. Et il faut avouer que celle-ci nous a fait plus d'effet que la cascade supérieure : on voit bien de face les différents tronçons et elle a l'air plus haute. Le sentier traverse la gorge  sur un pont en bois puis poursuit sa descente dans le forêt en longeant de plus ou moins près la rivière.

 

Vers la fin du chemin,  dans une clairière, on trouve une cabane de charbonnier et des indications sur la fabrication du charbon de bois. Plus loin, un petit jardinet rassemble, avec les explications qui vont bien, des  spécimens de la flore locale ... ça doit être joli en période de floraison. Enfin, peu avant d'arriver à Gozd Martuljek, nous bifurquons à gauche pour emprunter la piste cyclable. Elle va nous ramener à Kranjska Gora à travers la vallée aux prairies d'un vert tendre parsemées de séchoirs à foin.

 

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Julische Alpen (Triglav)

Dénivellé : +450 / - 450

bottom of page