top of page
Bled Slovénie

Kranjska Gora - Alpes Juliennes

( été 2015)
Lac de Bled - Lac de Bohinj - Savica slap 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

C'est dimanche aujourd'hui, on a un peu mal aux pattes ... alors on s'offre une journée cool. Nous partons pour Bled, connue pour son lac glaciaire, le Blejsko Jezero. Il n'est pas très grand (un peu plus de 2 km de long sur 1,4 km de large), mais c'est un endroit dont vous avez certainement déjà vu une photo ... en effet, il est agrémenté d'une petite île (la seule de Slovénie !) sur laquelle est bâtie l'église Ste Marie de l'Assomption. Et cet îlot avec son église néogothique est mitraillé sous tous ses angles, par toutes saisons, depuis tous les coins du lac. Et si sur la même photo on peut coller le château médiéval qui domine Bled depuis une falaise de 130 mètres ... c'est encore mieux !

 

Le château, accessible à pied, peut se visiter, mais il vaut surtout pour la vue qu'il offre sur le lac et son île. L'église sur l'ilôt se gagne  par des barques qui y amènent les touristes depuis différents coins du lac. On peut aussi y arriver en pédalo, en paddle-board ... ou à la nage. Mais nous n'avons visité ni le château ni l'île : nous avons simplement fait le tour du lac. On ne s'est pas attardé dans Bled, bétonné de grands hôtels au bord du lac, on a essayé de stationner un peu plus loin. Mais les places sont rares : on a quand même payé 8€ pour une place sur un parking privé ... il y a sans doute moyen de se faire moins pigeonner.

 

La promenade s'avère très agréable, avec des points de vue qui varient sans cesse sur le lac, l'îlot et son église, le château ... Il faut reconnaître que le lac est bien aménagé, avec toutes une série d'activités sportives ou ludiques, qui s'intègrent bien au paysage. Pas mal de baigneurs, des pêcheurs, mais aussi diverses embarcations : canoës, paddle-board, voiliers sillonnent le lac. 

 

 

Nous quittons Bled pour rallier Bohinj Bistrica puis Ribčev Laz, une petite bourgade touristique au bord de Bohinjsko Jezero, le lac glaciaire de Bohinj. Celui-ci, avec plus de 4 km de long pour 1 km de large, est le plus grand de Slovénie. Vu qu'il est 14h bien passées, nous commençons par avaler une pizza sur une terrasse près du lac. Puis nous allons visiter la Cerkev Svetega Janeza Krstnika, l'église Saint Jean-Baptiste. Située au bout du pont qui enjambe la Sava Bohinjska, elle est d'allure médiévale et est intéressante pour ses fresques murales. Certaines sont un peu gore, avec des scènes de décapitation ... comme quoi ce n'est pas un prétendu calife fou sévissant en Syrie qui a inventé ce mode de mise à mort !

 

Nous poursuivons notre route le long de la rive sud du lac jusqu'à Ukanj pour rallier à travers une agréable forêt la Dom Savica, afin d'aller voir la cascade éponyme, la Slap Savica. Mauvaise surprise : l'accès est payant (déjà qu'il a fallu payer stationner ...). Bon, on grimpe les (nombreuses) marches qui nous mènent 300 mètres plus haut aux chutes. Un petit kiosque offre la vue sur la cascade qui se jette dans un bassin d'un beau bleu turquoise surplombant le mur de retenue d'un petit barrage. Joli mais rien d'exceptionnel non plus. Et c'est l'heure d'entamer notre chemin du retour jusqu'à Kranjska Gora.

 

bottom of page