Sulden - Rosimtal - Rosimboden - Sulden
( été 2012 )

Sulden - Alto Adige

Temps superbe ce matin pour notre dernière journée du séjour 2009. Nous partons explorer le Rosimtal et monter un bout vers la VertainSpitze qui culmine à 3.549 mètres (mais que nous n'ambitionnons pas d'escalader). Nous commençons par le chemin 6 pour aller jusqu'au bout du village. De là, nous empruntons le sentier 11 qui grimpe dans le Rosimtal à travers la forêt. Au détour des lacets, la vue sur les sommets mythique de la région est magnifique : l'Ortler et son versant nord couvert de neige, la Königspitze qui coiffe le glacier Suldenferner ... le tout sur fond de ciel bleu d'une pureté sans tache. Nous arrivons au Rosimboden, une sorte de plateau à 2.500 mètres d'altitude. Le coin regorge de marmottes qui se prélassent au soleil.

Nous poursuivons le sentier qui grimpe maintenant de manière assez raide vers la Vertainspitze. Au bour d'un bon moment d'efforts, nous arrivons au bord du Rosimferner. Nous sommes  à environ 3.000 mètres et décidons de ne pas aller plus loin vers le sommet.  Nous redescendons tranquillement dans le Rosimtal jusqu'au Rosimboden, où nous bifurquons sur le sentier 11b pour rejoindre le sentier 12 qui passe par Kanzel, la station haute du télésiège éponyme, pour nous diriger vers la Düsseldorf Hütte. Sur le trajet, nous passons sur un amusant pont ... qui ne traverse que des cailloux (le ruisseau serait-il à sec ?) mais dont les rambardes sont des branches torturées en bois mort. Nous n'irons pas jusqu'à la Düsseldorfer Hütte, mais à Windeggen, au croisement avec le sentier 5, nous prenons celui-ci pour redescendre vers Sulden par le joli Zaytal.

carte TABACCO - folio 8 (Ortlergebiet)