top of page

Sulden - Alto Adige

( été 2012 )
Sulden - Hintergrat Hütte - Gletscherweg - Sulden

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Notre randonnée du jour a pour but le Gletscherweg (sentier du glacier) qui traverse le Sulden Ferner. Nous partons de la station basse du téléphérique de la Schaubach Hütte, pour grimper à Langenstein par le sentier n°9. Cette fois-ci (nous étions déjà venus en 2009), nous prenons le Wurzelweg  (sentier 3a) pour rejoindre l'arrivée du télésiège de Langenstein. Un agréable sentier dans la forêt, assez raide, mais agrémenté de personnages sculptés dans des souches. Amusant ...

 

De Langenstein, nous nous engageons sur le Morosiniweg, qui débute dans un paysage lunaire à travers la moraine du End der Welt Ferner (glacier du bout du monde ... tout un programme), juste sous l'Ortler, le sommet le plus élevé de le région. Il longe ensuite la crête du Scheibenkofel,  puis celle du Hintergratkopf. Par endroit, le sentier à flanc de montagne est un peu effondré et très exposé ... des madriers en bois suppléent la terre ferme. Enfin, il tombe par une légère descente sur la Hintergrat Hütte (Rifugio del Coston), à 2.661 mètres. Attablés sur la terrasse avec vue sur le Gratsee, nous en profitons pour nous restaurer : speckbrot et käsebrot, du lard fumé et du fromage de montagne.

Le temps d'admirer les sommets environnants, l'Orler, le Monte Zebru, la Königspitze (Il Gran Zebru), nous repartons sur le Gletscherweg, le sentier qui traverse la Suldenmoräne. Il n'est pas facile car très glissant, le gravier de la moraine roule sur les rochers. Hélène fait d'ailleurs une chute et se plante les quatre fers en l'air, les fesses coincées entre deux gros rochers. Elle a un peu de mal à s'en extraire, mais plus de peur que de mal. Nous progressons dans un mélange de glace noirâtre et de graviers, où il vaut mieux regarder où on met les pieds. Le sentier n'est pas vraiment balisé, de temps à autre un bâton jaune et rouge de 20 cm de haut est planté dans la glace ... plusieurs ont dû être avalés par la glace, car on est obligé d'avancer au jugé. La moraine est striée de nombreuses crevasses où la glace devient blanche, voire bleue, avec un filet d'eau qui ruisselle au fond.

 

Au bout d'une longue traversée, où on est vraiment proche parfois des langues de glace, le sentier se met à remonter. Le gravier roule sous les pieds, c'est fatigant. Enfin, il rejoint le sentier qui descend de la Königspitze, que nous empruntons pour rejoindre la Schaubach Hütte. De là, il ne reste plus qu'à redescendre, tout simplement par le large chemin n°1, jusqu'au point de départ en bas du téléphérique. 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte TABACCO - folio 8 (Ortlergebiet)

bottom of page