top of page

Sulden - Alto Adige

( été 2009)
Sulden - Düsseldorfer Hütte - Hintere Schöneck - Sulden

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Pour cette première journée à Sulden, nous décidons de monter à la Düsseldorfer Hütte. Quelques centaines de mètres après l'hôtel, nous débouchons sur le sentier 5 qui va nous amener à la Hütte par le Zaytal. Il fait encore frais et la brume cache les sommets. Le sentier grimpe à travers la forêt le long du ruisseau, la Zay, qui bondit joyeusement de rocher en rocher. Par endroit, ça grimpe bien et on a vite fait d'avoir chaud. Plus loin, la montée s'adoucit un peu dans la Zaywies, avant de se faufiler en lacets serrés dans le Windeggen.

 

La brume se lève et nous avons une vue magnifique sur l'Ortler, le sommet emblématique de la région. Au bout d'un peu plus de deux heures de montée, nous apercevons la Hütte ... mais il reste du chemin à faire, et la fin de l'ascension est assez rude. Il est encore tôt lorsque nous arrivons à la Düsseldorfer Hütte (Rifugio Serristori) à 2.721 m. Nous allons poursuivre un peu avant de manger, direction Tschenglser Hochwand toujours par le sentier 5.

 

Après la Hütte, nous progressons d'abord dans une sorte de dépression parsemée de tout petis lacs, les Zay Seen, entre lesquels se languit un ruisseau aux eaux laiteuses. Puis le chemin grimpe doucement, à travers un ressac de gros rochers dans lesquels on se fraye un chemin. Des névés apparaissent. Nous montons jusqu'à un petit lac qui marque la bifurcation entre la Tschenglser Hoch- wand qui se dresse devant nous, abrupte, 500 mètres plus haut, et Kleiner Angelusspitz. Nous sommes à 2.886 m, et redescendons par le même chemin vers la Düsseldorfer Hütte. Cette fois, nous avons faim et avalons avec plaisir spaghettis et apfelstrudel. 

 

Comme on se sent en forme, on va grimper jusqu'à la Hintere Schöneck, via le sentier 25a. Très rapidement, le sentier se met à grimper très sec, et à virevolter en lacets serrés. Les rochers s'escaladent comme des grandes marches, ici où là des filins sécurisent le parcours. La Hütte se fait toute petite ... Après 1h30 d'efforts (c'est rude après le déjeuneur !) nous arrivons au sommet, à 3.125 m, où se dresse fièrement une croix. Un peu de repos bien mérité, une grande lampée d'eau, et il est 16h lorsque nous entamons la descente. Par endroit, on a une vue magnifique sur la vallée, le  Suldental.

 

Le retour nous semble un peu long, surtout lorsque le sentier tourne à droite bien que nous voyons la vallée droit devant. En réalité, le sentier fait une grande boucle pour passer dans les alpages de la Stieralm  jusqu'à nous mener à la Kalberhütte.  Là, nous quittons le sentier 25 pour prendre le  chemin 18, un chemin forestier plus large qui nous ramène à travers bois jusqu'à Sulden, directement à l'hôtel Marlett. Nous n'avons pas rencontré âme qui vive de l'après-midi ...

 

Il est 18h30, nous étions partis à 9h ce matin ... pour une première journée, on a fait fort ! mais nous avions tellement envie de nous dérouiller ...  on n'aura même pas le temps de profiter de la piscine ce soir.

nc 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte TABACCO - foilo 8 (Ortlergebiet)

bottom of page