top of page

Sulden - Alto Adige

( été 2009)
Sulden - Sulden Ferner - Madritsch Hütte - Sulden

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

La randonnée du jour pour objectif le Rifugio Casati, l'un des plus hauts perchés de la région à 3.269 m. C'est le point de départ  pour grimper le Monte Cevedale ou basculer du côté des la Valle di Cedec. La carte indique bien un chemin difficile, peu balisé, avec une bonne partie en pointillés bleus, çàd dans la neige, mais bon ... on en a vu d'autres ! Et c'est confiants que nous prenons le téléphérique reliant Sulden à Schaubachhütte.

 

De là, nous partons sur le sentier 171, vers le Rifugio Casati. D'abord assez aisé et bien marqué, le sentier se perd rapidement dans de la pierraille, où il faut se diriger au jugé, en visant le glacier devant nous. Ce n'est pas si simple quand on a le nez  sur les cailloux pour assurer ses pas. Le Sulden Ferner (ou Vedretta di Sulden en italien ... le glacier, quoi) étincelle au soleil. La masse de glace est impressionnante, le spectacle est vraiment beau et rend humble devant la montagne.

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte TABACCO - foilo 8 (Ortlergebiet)

Au bout d'un moment nous arrivons au bord du glacier. Et là, les difficultés commencent. On s'attendait à devoir marcher sur de la neige gelée, or c'est de la glace vive, translucide. J'essaye de progresser en m'aidant des bâtons et en m'appu- yant sur les petits cailloux qui dépassent de la glace, mais ne réussis qu'à me casser la figure deux fois. Et ça ne semble pas être qu'un passage difficile de quelques mètres : que de la glace devant nous. Après un bref conciliabule, nous prenons la décision de sagesse qui s'impose : demi-tour ! Je crois bien que c'est la première fois que ça nous arrive, mais là, sans crampons et au vu des crevasses et de la pente raide, une chute risque d'avoir de grosses conséquences. La mort dans l'âme, on redescend.

 

Nous changeons notre fusil d'épaule et prenons le chemin 151 vers le Madritschjoch. Un chemin au final assez peu intéressant, qui passe par la Madritsch Hütte (qui est plutôt un resto d'altitude pour skieurs). Nous poussons juqu'au Madritsch Joch, qui permet de basculer dans le Martell Tal via le Madritsch Tal.  Là nous rebroussons chemin pour retourner à la station haute du téléphérique. Retour à la station basse par le chemin d'exploi- tation qui longe le téléphérique. Intérêt limité si ce n'est par endroit la belle vue sur les sommets environnants. 

 

Au final, une journée qui ne nous aura pas enthousisasmé, si ce n'est d'avoir été si près du glacier.

bottom of page