Sulden - Alto Adige
La vallée de Sulden (1/11)
Arrivée de la Suisse via le Stilfser Joch ou Stelvio (2/11)
Le cimetière autour de l'église St Gertraud (11/11)
La vallée de Sulden (1/11)
Sulden
Sulden (Solda en italien) est un village de montagne situé au nord de l'Italie, dans la région du Trentin - Haut Adige, appelée aussi Süd Tyrol. Tout proche des frontières autrichienne et suisse, on y accède par le mythique col du Stelvio (ou Stilfser Joch), précédé par le col de l'Umbrail, qu'on grimpe ... par une route un terre !
Le village est niché à 1.900 mètres d'altitude, au pied de l'Ortler qui culmine à 3.905 mètres. La vallée du Vinschgau (Val Venosta) compte d'ailleurs de nombreux sommets à plus de 3.000 mètres souvent couverts de glaciers. On parle ici davantage l'allemand que l'italien. Une très belle région qui fait le bonheur des amoureux de montagne et de randonnés !
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Nous sommes venus une première fois à Sulden en août 2009, et on s'y était trouvés tellement bien que nous sommes revenus durant l'été 2012. Les deux fois, nous sommes descendus à l'Hôtel Marlet ****, que nous recommandons vivement : direction et personnnel très agréables, de belles chambres, piscine et espace spa, et une table qui mérite les compliments.