top of page

Neustift - Stubaital

( été 2014)
Elfer Hütte - Panoramasteig - Karalm - Pinnistal 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Aujourd'hui, dernier jour du séjour ... et il fait beau ! Nous décidons de refaire la randonnée déjà faite le deuxième jour, sur la Panoramasteig entre la Elfer Hütte et Karalm, avec retour par le Pinnistal. En effet, ce jour là, le brouillard et la pluie ne nous avaient pas quitté, et en guise de panorama, on voyait le bout de nos chaussures !

 

C'est à Neustift que nous prenons les télécabines de la Elferbahn. A l'arrivée, nous passons quelques instants à observer les parapentistes, nombreux à s'élancer d'ici pour aller planer sur le Stubaital, souvent en tandem pour faire découvrir aux touristes le frisson de voler. Un petit détour par l'horloge solaire du Elfer, une construction originale de lames de mélèze en forme de boule de 8 mètres de diamètre. Nous grimpons la butte derrière le Bergrestaurant Agrar, en même temps que des parapentistes qui veulent prendre un peu plus d'élan. Le sentier serpente ensuite dans la forêt et on arrive assez vite à la Elfer Hütte. De là s'offre une belle vue sur Neustift, le Stubaital, la Elferspitze et les sommets de l'autre côté de la vallée jusque vers la Ruderhofspitze.

 

Nous empruntons le Panoramasteig, un sentier panoramique globalement plat (mais avec quand même des montées et descentes) qui surplombe le Pinnistal. Il est aménagé avec des panneaux pédagogiques sur la faune, la flore, la géologie ... Le sentier offre une très belle vue, sur les sommets de la rive gauche du Pinnisbach (Elferspitze, Zwölferspitze, Schafspitze, Manteler, Schaufelspitze et jusqu'au Habicht avec ses 3.277 m en fond de vallée). Mais ce sont sutout les falaises calcaires quasi verticales, aux teintes grises et ocres, des sommets de la rive droite du Pinnis Bach qui impressionnent : Roter Kopf, Wasenwand, Hammerspitze, Kirchdachspitze ...  

 

Toutes bonnes choses ont une fin, et le sentier se met à descendre brutalement vers Karalm, où nous faisons la pause déjeuner en terrasse ... il y a du monde ! De la Karalm, au pied du Habicht, on voit le fond de la vallée où se niche la Innsbrücker Hütte. Nous avons la surpsie de voir galoper plus haut dans la vallée un troupeau de chevaux ...

 

Nous entamons la facile mais longue descente vers Neustif dans le Pinnistal. Le Pinnisbach qui coule le long du chemin carrossable semble par moments disparaître sous terre. Au bout d'un moment, on passe devant la Pinnisalm, puis plus loin devant la Issenangeralm. De là part le Besinnungsweg,  un sentier équipé de sculptures et de pannonceaux invitant à la méditation. Une rencontre inattendue en chemin : un ancien collègue de travail nous reconnaît alors que nous le dépassons ... "ça alors !" "ah dis donc, si je m'attendais" ... quelques papotages plus tard, nous nous remettons en route pour arriver à Schmieden, un faubourg de Neustift. Un petit chemin asphalté, qui passe devant le terrain d'atterrissage des parapentistes, nous ramène à Neustift, au point de départ des remontées. Une belle journée, une belle randonnée !

Dénivellé : +300 / - 1.100

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Stubaital

bottom of page