top of page
Stubaital Maria Waldrast

Neustift - Stubaital

( été 2014)
Mieders - Maria Waldrast - Sonnenstein - Mieders

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Temps très gris ce matin. Nous nous rendons à Mieders où nous prenons les cabines de la Serlesbahn. En parallèle de la remontée, un circuit de luge d'été dégringole la pente sur près de 3 km et un dénivelé de 640 mètres. La vitesse maxi dépasse les 40 km/h ... ça doit être assez excitant !

 

Nous partons de Koppeneck en direction de Maria Waldrast. Le parcours se fait sur un chemin forestier, tantôt en montée, tantôt en descente. Au bout d'un moment, apparaît la première chapelle. Nous sommes en effet sur le Kapellenweg, le "chemin des chapelles". Nous en verrons pas loin d'une dizaine, petites bâtisses dans lesquelles on ne pénètre pas mais qui représentent une fresque murale d'un épisode de la vie du Christ. Peu après, nous arrivons en vue du monastère Maria Waldrast. Nous visitons l'église, où une chorale donne de la voix. L'intérieur est très baroque, avec des murs blanc sur lesquels se détachent l'autel et l'imagerie en tons noir et or.

 

Nous repartons jusqu'à la Auffindungskapelle, littéralement la chapelle de la découverte (de l'image de Marie). C'est un édifice tout simple, entièrement en bois. Nous poursuivons sur un agréable sentier qui va nous mener par le Waldraster Jöchl jusqu'à Sumpf (le marécage). Nous bifurquons pour revenir jusqu'au chemin forestier qui mène à Maria Waldrast, mais au lieu de revenir vers Koppeneck, nous prenons à gauche pour descendre le Kapellenweg jusqu'à Mieders. Une descente dans la forêt, sans grand intérêt en soi. Nous faisons une pause déjeuner à l'auberge Sonnenstein ... où nous sommes assaillis par une nuée de fourmis volantes. Au début on n'y croyait pas (je ne savais pas que les fourmis volaient) , mais deux petits vieux du cru nous indiquent que lorsque les fourmis volent, il va pleuvoir ! Voilà qui ne nous rassure pas ... Et nos fourmis passent leur temps à s'accoupler sur la table, dans nos assiettes, bref partout, parfois à trois ou même à quatre !

Maria Waldrast 

 

Maria Waldrast est un monastère, parmi les plus hauts d'Europe. La légende veut que deux fils de berger auraient trouvé en 1407 une image de la Vierge Marie gravée dans un tronc d'arbre. Ils l'ont découpée et amenée à l'église de Matrei. Par la suite, une chapelle fut construite dans la clairière où l'image a été trouvée. Le premier pèlerinage, lors duquel la Vierge fut ramenée de Matrei sur la montagne, eut lieu en 1429. Les travaux de construction du couvent commencèrent quant à eux en 1621. Au fil des années, le monastère fut reconstruit deux fois. En 1945, les moines sont revenus avec l'image sainte de Marie. Depuis, le monastère est toujours occupé par l'Ordre des Servites de Marie.

 

Mais d'où vient le nom de Waldrast ? Tout simple- ment, du fait que les bergers pasteurs s'arrêtaient souvent à cet endroit pour s'y reposer, d'où le nom de Waldrast, "arrêt en forêt".

 

Le monastère, doté d'un hôtel-restaurant, est assez touristique, d'autant q'on y accède facilement par les cabines de la Serlesbahn, mais aussi par une route (payante) à partir de Matrei, dans la vallée de Wipp.

Dénivellé : +200 / - 700

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Stubaital

bottom of page