top of page

Neustift - Stubaital

( été 2014)
Waldcafé Knoflach - Falbesoner Ochsenalm - Neue Regensburger Hütte

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Nous nous rendons jusqu'à Falbeson où nous stationnons la voiture près du Waldcafé Knoflach. Notre programme du jour est de monter jusqu'au Falbesoner See en passant par la Neue Regensburger Hütte. Une fois de plus, le temps est désespérément gris et bouché ...

 

Le sentier grimpe en lacets serrés dans la forêt dès le Waldcafé. L'ascension est assez raide. Un coup il pleut, un coup il ne pleut plus ... on passe notre temps à mettre et enlever les vêtements de pluie dans lesquels on transpire vite. Néanmoins, la forêt est belle, avec des coins pleins de mousse et de fougères, des clairières paisibles. Après avoir traversé plusieurs fois le chemin forestier qui mène à la Falbesoner Ochsenalm (1.822 m), nous arrivons sur le plateau à travers lequel serpente le Falbesoner Bach. Une ferme offre aux randonneurs  une halte sympathique et propose ses propres produits laitiers, jusqu'au pain fait maison. Un endroit très paisible, qui doit être magnifique sous le soleil.

 

Mais de soleil, point ! Nous poursuivons la montée vers la Neue Regensburger Hütte. Après le répit du plateau, le sentier se remet à grimper en lacets bien raides. Nous sommes totalement dans la brume et il bruine. On entend plus qu'on ne voit la cascade du Falbesoner Bach (300 mètres de chute quand même !). Un randonneur (très) aguerri nous dépasse et nous laisse entendre qu'on n'est plus loin du but. Et en effet, quelques instants plus tard, la Regensburger Hütte, à 2.287 m, déchire le brouillard, à peine 50 mètres au-dessus de nous. Nous entrons dans la salle bien chauffée, et mouillés de l'extérieur comme de l'intérieur, on a l'impression de fumer !  Un bon repas pour nous revigorer, et nous ressortons. Le brouillard s'est encore épaissi, il pleut, il fait froid (on doit être juste au-dessus de zéro ...). On se tâte, on hésite, et on finit par renoncer à aller jusuq'au Falbesoner See. Dommage, car le passage par le Hohes Moos, une vallée marécageuse avec sa flore spécifique doit valoir le détour. Mais là, on n'y voit pas à 10 mètres !

 

Nous redescendons par le même chemin, par endroits assez glissant. Lorsque nous arrivons vers la Ochsenalm, le temps s'éclaircit un peu, on finit même par apercevoir un (petit) coin de ciel bleu. Cette vallée est vraiment jolie. Nous achevons la descente dans la forêt ... je ne me souvenais plus que c'était aussi raide à l'alller !

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Stubailtal

Dénivellé : +200 / - 700

bottom of page