top of page
( été 2014)

Neustift - Stubaital

Stubaier Gletscher - Mutterberger See

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Aujourd'hui, avant-dernier jour de notre séjour dans le Stubaital, il y a un grand ciel bleu lorsque nous ouvrons les rideaux au réveil. Enfin ... il était temps ! Nous décidons de monter sur le glacier Stubaier Gletscher pour profiter de la vue, puis de refaire la randonnée du Mutterberger See, que nous avons déjà faite le premier jour, mais dans un épais brouillard.

 

Nous nous rendons au fond de la vallée du Mutterbergtal pour prendre les cabines jusqu'à Eisgrat, puis encore le dernier tronçon qui nous monte au Schaufeljoch à 3.158 m. Nous prenons le temps d'apprécier (voir ci-dessous) avant de redescendre, toujours avec les cabines, jusqu'à l'arrivée du premier tronçon.

 

De là, nous atteignons rapidement la Dresdner Hütte puis commençons la montée direction Mutterberger See.  Le sentier serpente sous le Egesengrat. Nous passons devant le joli petit Egesen See et sa forme torturée, avec en arrière-plan le glacier du Daunkogel Ferner. Au moment où ça redescend, nous optons pour le sentier à droite plutôt plutôt que le chemin carrossable ... il s'avère bien raide avec des endroits délicats. Puis nous retrouvons le chemin pour traverser la Wilde Grube, avant de reprendre l'ascension vers la Mutterberger See. Les derniers mêtres sont un peu rudes, mais le spectacle est à la hauteur des efforts. Enchâssé dans son écrin de roches, le lac reflète les montagnes alentours dans ses eaux bleues et limpides. On en profite pour casser la croûte. Nous ne sommes pas les seuls en cette belle journée, mais les gens pique-niquent dans un silence feutré en respectant la quiétude des lieux.

 

La redescente se fait dans un paysage de prairies humides, des tourbières avec de belles couleurs allant du vert tendre au pourpre. De petits lacs, un ruisseau paisible qui étire ses méandres, des herbes hautes piquées de linaigrettes, des fleurs blanches cotonneuses ... très joli ! Le sentier se fait ensuite plus raide, jusqu'à regagner la Mutterbergalm et la station de départ des cabines. 

 

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Les remontées mécaniques permettent d'atteindre le Schaufel joch. Une plateforme surplombant le vide, Top of Tyrol, a été construite à 3.210 m et permet une belle vue à 360° sur les montagnes environnantes. A l'endroit des pistes de ski, le glacier est protégé du soleil par des espèces des stores (qu'il faut enlever avant qu'il neige ... il est impératif d'anticiper la météo). La vue vers le Mutterbergtal est un peu défigurée par les nombreuses remontées mécaniques. On voit jusqu'aux sommets de la vallée voisine de l'Ötztal. Plus proches, les sommets du fond du Stubaital : Zuckerhütl, Wilder Freiger, Daunkogel , Stubaier Wildspitze ... 

Lors de notre première randonnée au Mutterberger See, il y avait tellement de brouillard qu'on n'a quasiment rien vu. Si, quand même : des marmottes, qui se montraient dans la descen te vers la Wilde Grube, et qui se laissaient approcher à 10 mètres avant de se cacher derrière les rochers. Le Mutterberger See lui-même était totalement dans les nuages : on ne voyait même pas la petite île de rochers en son milieu, c'est dire ... et je ne parle même pas de voir l'autre rive (pourtant le lac n'est pas bien grand !). Dans la descente toutefois, le soleil arrivait de temps en temps à percer la couche de nuages.

Dénivellé : +500 / - 1.050

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Stubaital

bottom of page