top of page
Stubaital Franz Senn Hütte
( été 2014)

Neustift - Stubaital

Oberiss Alm - Franz Senn Hütte - Höllenrache - Oberiss Alm

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

C'est en voiture que nous rallions Milders, d'où nous empruntons la route qui s'enfonce dans le Oberbergtal. Une jolie petite route, dans un paysage agréable mais qui est très étroite : sur une bonne partie, il est impossible de se croiser et il faut anticiper et utiliser les dégagements prévus ici ou là. La route s'arrête à la Oberiss Alm (stationnement payant), d'où nous partons en direction de la Franz Senn Hütte par le Sommerweg. Après quelques hectomètres sur un chemin large et plat, le sentier grimpe plus sèchement en serpentins. Puis, arrivés sur un replat, on aperçoit déjà le refuge, que nous dépassons pour marcher en direction du Aperer Turm.

 

Le sentier longe le Alpeiner Bach dans une jolie vallée, plate pour commencer. Il arrive ensuite vers le Höllenrachen ("la gorge de l'enfer", tout un programme ...). Et en effet, le ruisseau court furieux au fond d'une gorge tourmentée. Les parois sont équipées pour y passer en via ferrata, mais il faut être équipé et surtout expérimenté. L'endroit permet aussi le canyonning avec ses vasques et ses tobogans.

 

Le sentier se fait à nouveau plus paisible le long du Alpeiner Bach et nous poursuivons jusqu'au fond de la vallée. A l'endroit où il commence à grimper vers le Aperer Turm (2.986 m), nous rebroussons chemin, il commence à faire faim ... Nous nous restaurons à la Franz-Senn Hütte avec une grande assiette de pommes sautées avec du lard et des oeufs sur le plat, un régal. Pour finir, nous redescendons vers Oberiss Alm par le Winterweg qui passe devant la Alpein Alm. Par endroits, le sentier s'efface et on passe sur de grandes plaques rocheuses inclinées qui doivent être hyper glissantes en descente par temps de pluie. 

Franz Senn

 

Franz Senn, né en 1 831, était appelé le "curé des glaciers". En effet, il a officié dans différents villages de vallées alpines (Ötztal, Stubaital ...) et a compris très tôt que la promotion du tourisme pouvait améliorer le niveau de vie des paysans extrêmement pauvres de ces vallées. Ainsi, il se mit en tête d'ouvrir des sentiers, bâtir des refuges, dessiner des cartes, former des guides ... Ce fut un des fondateurs du club alpin allemand.  Un sentier pédagogique lui est dédié autour de Neustift, où il mourut en 1 884 de la tuberculose 

Stubaital carte Franz Senn Hütte

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass   - Stubaital

Dénivellé : +850 / - 850

bottom of page