
Sur la Saône
( août 2013)
J 5

Avant l'entrée de l'écluse d'Apremont ... les filles ont préparé les gaffes pour passer les aussières sur les bittes (1/5)

Accostage devant Mantoche (2/5)

Une jolie éclusière en job d'été à Apremont (5/5)

Avant l'entrée de l'écluse d'Apremont ... les filles ont préparé les gaffes pour passer les aussières sur les bittes (1/5)
Mantoche - Vereux
Après une petite heure de navigation dans la fraîcheur du matin, nous arrivons à Mantoche, qui dispose d'un joli petit port très accueillant. Un petit village sympa avec son château, ses colombiers, son église.
Nous poursuivons la remontée de la Saône, en dépassant Gray puis Rigny. Nous savourons le beau temps qui nous accompagne en prenant le soleil sur le pont et en pilotant le nez au vent ... un vrai régal !
Nous passons la nuit à Vereux où une vieille demeure seigneuriale abrite des jeunes en réinser- tion ... la vie de château, quoi. Le soir, barbecue sur les bords de la Saône.
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Il faut se forcer un peu pour quitter le bras de Saône où nous avons passé la nuit ... quel calme au coeur de cette végétation luxuriante, qui se mire dans une eau sans ride, à peine troublée par les cygnes majestueux et les hérons qui guettent leur proie. Allez, on largue les amarres. Un peu d'attente avant l'écluse d'Apremont, on fait quelques ronds dans l'eau avant de s'amarrer à un ponton. Michel en profite pour filer à terre et faire des photos de ses équipiers en pleine action.
Mantoche
Peu après, nous arrivons à Mantoche où nous nous amarrons au ponton du port. Les abords sont joliment aménagés : c'est vert, fleuri, avec des saules pleureurs et des tables de pique-nique ... très accueillant. Le regard est de suite attiré par deux colombiers, des tours carrées plantées dans la verdure derrière un mur de pierre qui surplombe la Saône. Elles font partie d'un château (privé), dont on aperçoit le long bâtiment principal et deux ailes.
En montant dans le centre du village, on tombe sur l'église, datant du 12ème siècle mais restaurée au 18ème. Son clocher carré au toit bulbeux est surmonté d'un lanterneau. Depuis la place de l'église, on voit une échauguette surgir de la façade d'une maison. Le village n'est pas bien grand, mais sympa.

Un colombier vu depuis la port de Mantoche (1/8)

Le château de Mantoche (2/8)

Le château de Mantoche (8/8)

Un colombier vu depuis la port de Mantoche (1/8)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
Nous reprenons la navigation, paisible et agréable, avec juste quelques écluses pour agrémenter le parcours. On s'amuse à un petit jeu pour attraper la perche permettant d'actionner l'écluse : Michel se met à l'avant du bateau et se contente d'ouvrir la main pour l'attrapper. Le piment, c'est que Michel ne bouge pas la main, c'est au pilote (moi !) de viser pile-poil pour que la perche arrive dans sa paume. Evidemment, dès fois ça rate, et comme les filles assises à l'arrière papotent, personne ne saisit la perche. Et donc, en arrière toute, demi-tour et on remet ça ... Au bout de quelques échecs, c'est fou ce que j'ai progressé en précision de pilotage !

Le château de Vereux (1/7)

Le château de Vereux (2/7)

La quiétude du bras de la Saône avant le coucher du soleil (7/7)

Le château de Vereux (1/7)
On passe devant Gray (tiens, le Ronfleur de Bunny n'est pas à quai ...) puis Rigny où nous avions passé le seconde nuit.
Aujourd'hui, nous terminons la journée à Vereux. Après avoir passé la dérivation de Vereux, nous remontons jusqu'au village sur le bras de la Sâone qui est coupé par un barrage à clapets. On trouve un chouette endroit pour accoster, avec un espace herbu idéal pour faire notre barbecue.
Mais avant cela, en route pour visiter le village. Nous passons d'abord à côté du barrage à proximité duquel se trouve une ancienne usine, un moulin semble-t-il. Plus loin, des chevaux paissent dans un pré le long de la Saône. Dans le village, une église du 18ème siècle avec son clocher aux tuiles vernissées, le monu ment aux morts, un lavoir, quelques vieilles pierres ... NouNousNn
cliquez sur l'image pour voir le diaporama

en bleu, l'itinéraire de la navigation
carte extraite du guide fluvial
Bourgogne Franche-Comté
(éditions du Breil)
Plus loin, quelque chose qui ressemble à un château, qui est en fait une vieille demeure seigneuriale du 18ème siècle. Le portail est ouvert, alors comme on est curieux, on entre. Bizarre, on ne voit que des jeunes ... on aperçoit un adulte qui vient vers nous. Il nous explique qu'il est éducateur, et que le château est un lieu de réinsertion pour des jeunes en échec ou en rupture de société. Ils y apprennent notamment le métier de cuisinier. Si dans un environnement comme ça, ils n'ont pas envie de bosser ... et puis ils ne sont pas tentés par les distractions, car dans le coin ... comment dire ? c'est vraiment très calme !
En sortant, on se promène encore un peu dans le village, et on voit qu'un bonhomme nous suit. Il finit pas nous aborder : "dites, c'est vous, les gens du bâteau ?" bon, on est repéré, ce qui n'est pas étonnant, vu la fréquentation touristique des lieux... "oui, c'est nous" ... "ah ! mais ... vous comptez rester longtemps ?" ... euh ??? "ben on passe la nuit et on repart demain" ... "oui mais à quelle heure ?" il commence à nous courir le haricot, le garçon ! "vers 10 heures" on lui répond. Là son visage s'éclaire et le sourire réapparait : "Ah bon, alors ça va ... oui, car tous les ans au 15 août, on fait un grand pique-nique en famille juste là où vous êtes amarrés". Allez, on le rassure, on ne va pas lui pourrir sa fête !
En tous cas, le soir, sur leur endroit de pique-nique, on se fait un barbecue avec les saucisses achetées la veille à Auxonne ... excellentes !


