top of page

Au fil de la Saône 

 

 

Lors d'un dîner, nos amis Gaby et Michel racontent les croisières  fluviales sur un bateau sans permis qu'ils ont pu faire. De fil en aiguille, on parle des prochaines vacances, et ils nous proposent de partager un bateau pendant une semaine.

 

Et pourquoi pas ? c'est nouveau pour nous, c'est assez tentant d'essayer. Et c'est parti : on réserve un bateau chez Nicols, on choisit l'itinéraire. Ce sera la Saône ... on a eu de la chance : on avait d'abord envisagé le canal de la Marne au Rhin, heureusement qu'on a changé d'avis, car c'est l'année où le plan incliné de Arzwiller est tombé en panne !

 

Et nous voilà, début août, en route pour Port sur Saône afin de prendre possession de notre bateau et faire une croisière jusqu'à Auxonne et retour.

( été 2013)

Et nous avons passé une excellente semaine, sous le soleil qui plus est ! Comme ça, spontannément, ça ne me viendrait pas à l'idée de passer mes vacances dans la Saône ... mais sur la Saône, vu depuis la rivière, au rythme paisible de notre bateau, c'est très beau. Des paysages bucoliques, des villages paisibles et champêtres ... Ne croyez surtout pas qu'on a le temps de s'ennuyer sur un bateau en rivière : les écluses, les accostages pour les visites, le pilotage tout simplement, ça occupe bien les journées. Notre bateau, loué chez Nicols, était un Confort 900, idéal pour 4 personnes avec ses deux cabines séparées. Après une rapide prise en main, le bateau se pilote assez facilement. Nous avons fait un trajet aller-retour (c'est moins onéreux et plus pratique), mais en prenant soin de garder des visites aussi bien à l'aller qu'au retour.  En revanche, il faut prévoir d'emmener des provisions, car inutile de rêver d'aller acheter une baguette le matin ! 

 

En tous cas, excellentes vacances, très dépaysantes même dans la France profonde, une expérience à renouveler !

 

 

Découvrez les étapes de notre croisière

Allez, pour finir un petit rébus :

 

- mon premier est un diminutif de mon prénom

- mon second est la marque d'un loueur de bateaux (le meilleur !)

- mon troisième est le lieu de notre croisière

- mon tout est un acteur américain connu pour avoir volé au-dessus d'un nid ... de coucous !

Vous avez trouvé ?

 

Jack Nicholson bien sûr !

 

Envie d'ailleurs    >    Escapades   >   Saône   

bottom of page