
Séjour en Croatie - Šibenik
( août 2005)

Vue sur un port du haut de la forteresse St Michel (1/14)

Depuis la forteresse St Michel, vue sur la cathédrale St Jacques et le canal St Antoine (2/14)

Ruelle commerçante de la vieille ville (14/14)

Vue sur un port du haut de la forteresse St Michel (1/14)
cliquez sur l'image pour voir le diaporama
La visite du jour est pour Šibenik, petite ville de la côte dalmate, située à l'embouchure de la rivière Krka et qui donne sur une large baie dont elle est séparée par le canal St Antoine. Elle a conservé une vieille ville, dominée par la forteresse Saint Michel. A travers les ruelles pentues et étroites, des escaliers permettent d'y monter. De là haut, par-dessus le cimetière Ste Ana, on a une très belle vue sur la ville, les forteresses St Nicolas et St Jean, mais aussi sur la côte, avec son petit port niché dans les falaises. Au loin, au-delà du canal St Antoine et de l'archipel de Sibenik, le regard porte jusqu'aux îles Kornati.
Redescendons dans la vieille ville. La cathédrale St Jean nous apparaît sur son parvis. qu'on accède par quelques marches. Elle a été construite par Dalmatinac avec une technique particulière, sans ciment pour assember les pierres de la voûte et de la coupole. Autant à l'extérieur la pierre est très blanche, autant l'intérieure a été noirci par les années. A côté de la cathédrale, la jolie place de la République Croate avec ses arcades et ses balcons, entourée de palais baroques de style vénitien.
On ne sa lasse pas de déambuler dans les ruelles escarpées, souvent agrémentées de marches, qui irriguent le dédale de maisons en pierre blanches, où le linge sèche aux fenêtres ... comme en Italie. De nombreuses églises parsèment la vieille ville : église St Ivan, église Ste Barbara, église du St Esprit, église St Nicolas, église St Laurent ... et quelque palais aussi : palais Rossini, palais Divinic