Oetztal Königstal

Obergurgl - Oetztal

( été 2010)
Obergurgl - Königstal - Königsjoch - Obergurgl

Pour dire la vérité, suite à une discussion hier soir avec un couple de hollandais, nous avions l'intention de faire le Stubaier Höhenweg, un sentier d'altitude qui va du Timmelsjoch jusqu'à Sölden. Une randonnée superbe mais exigeante selon nos hollandais, qui nécessite de prendre un bus à 8h du matin. Mais au réveil (un peu tardif d'ailleurs pour être à l'heure au bus), on ne se sent pas le courage ce matin ... bon, on reste sous la couette un peu plus longtemps et on fera une rando un peu plus cool.

C'est donc sur le Königstal que se porte notre choix. Nous partons de l'hôtel par le chemin 3, direction Pirschhütt d'abord puis le sentier monte à travers bois et alpages jusqu'au Königsbach. Et c'est en longeant ce joyeux ruisseau bondissant que nous remontons le très verdoyant Königstal par le sentier 22. Une montée en douceur, agréable sous le soleil. Lorsque nous arrivons vers le Tote Boden, le paysage change et porte bien son nom : la pierraille a remplacé alpages et arbustes. Le temps a changé aussi : le brouillard nous enveloppe. Près d'une bergerie, un troupeau de moutons noirs broute les rares brins d'herbe entre les rochers. Nous grimpons jusqu'au Königsjoch à 2.825 m, où on s'arrête pour engloutir notre sandwich. Le soleil a disparu, il fait plutôt froid au sommet de ce col venteux. On hésite à redescendre sur le versant italien vers le Timmelsjoch (Paso del Rombo), car il n'y a que très peu de bus sur cette route et nous n'avons pas envie de rater le dernier ... C'est donc par le Königstal que nous revenons vers Obergurgl, en empruntant à la fin une variante par le sentier 4 qui serpente sous le tracé des cabines du Top Express Gurgl.

Dénivellé : +900 / - 900

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)