top of page
Oetztal chevaux haflinger dans le Rofental
( été 2010)

Obergurgl - Oetztal

Vent - Breslauer Hütte  - Vernagt Hütte - Vent

cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Changement de vallée aujourd'hui. Nous descendons de Obergurgl jusqu'à Zwieselstein, pour remonter dans la vallée de Vent , au fond du cul de sac à 1.900 m. La route, très agréable, serpente dans le Ventertal. En chemin, un petit arrêt pour la jolie chapelle de Heiligkreuz. Arrivés à Vent, nous prenons les sièges de la Wildspitze (la seule remontée mécanique de ce hameau au bout du monde). C'est donc de Stablein (2.356 m) que nous partons sur le sentier 207 vers la Breslauer Hütte (2.844).  La montée, calme au début, se fait nettement  plus rude sur la fin. La randonnée étant donnée pour 7 heures, nous ne grimperons pas sur le Wildes Mannle (3.023 m), qui rallonge d'une heure et demie. 

 

Nous ne faisons pas d'arrêt à la Hütte, mais repartons de suite sur la sentier 919, appellé Seuffertweg. Un beau sentier d'altitude qui suit les courbes de niveau de la montagne entre 2.700 et 2.900 mètres. Tantôt dans les moraines, tantôt dans des versants herbeux, il offre de belles vue sur le Rofental, surtout que le temps est clair aujourd'hui. A notre gauche, le Ramolkamm, avec le Ramolkogel (3.367 m), devant nous le Similaun (3.599 m), sur notre droite la Wildspitze (3.774 m). Plusieurs glaciers étincellent  sous les sommets : Hochjochferner, Guslarferner, Vernagtferner ... Ils se reflètent dans un petit lac, c'est magnifique.

 

Nous approchons de la Vernagthütte, appelée aussi Würtzburger Haus (2.766 m). Le temps de franchir un pont au-dessus du Vernagtbach, puis d'avaler la dernière montée (raide sous le soleil !) et nous y sommes. Une pause casse-croûte s'impose. Puis nous revenons jusqu'au pont, où nous bifurquons sur le sentier 920 qui descend doucement juqu'au Vernaglegg puis longe le Pattelberg. On a une belle vue sur le Rofental et au-dela, les sommets du Sennkogel, Kreuzkogel, Kreuzspitze, tous aux alentours de 3.400 m.

 

Le sentier tombe ensuite en lacets raides et serrés sur la Rofenache, la gorge que le ruisseau a creusé. Nous la suivons jusqu'aux fermes du Rofenhof, le plus haut hameau habité d'Autriche. On traverse le ruisseau sur un joli pont suspendu, qui balance sous nos pas, loin au-dessus de la gorge encaissée. Le chemin s'est fait paisible et traverse des prés d'un vert tendre où des chevaux savourent leur liberté. Ce sont des Haflinger, une race montagnarde de chevaux de selle, originaire du Tyrol du Sud (maintenant en Italie), à la belle robe couleur caramel, la crinière et la queue étant blond pâle ... très jolis ! La randonnée s'achève peu après à Vent.

 

                                                                        

 

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Alpenvereinskarte Zillertaler Alpen West (35/1)

Obrgurgl carte Breslauer Hütte Vernagt Hütte

en jaune, l'itinéraire de la randonnée

carte Kompass  042 - Inneres  Oetztal

Dénivellé : +500 / - 1.000

bottom of page